C’est parti ! La dernière ligne droite vers la Coupe du Monde 2010 de football a débuté. Vendredi a eu lieu le tirage au sort des poules pour cette Coupe du Monde Sud-africaine et le moins que l’on puisse dire, c’est que le hasard a été clément avec Raymond Domenech. En effet, à la surprise générale, la France n’avait pas été désigné tête de série pour ce tirage au sort et pouvait, potentiellement, tomber contre un « gros », dès le 1er tour : Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Brésil ou Argentine. Finalement, ce sera l’Afrique du Sud ! Pas de quoi paniquer donc, quoique… Menly analyse.
Un groupe facile ? Avec l’Afrique du Sud, l’Uruguay et le Mexique, la France ne tombe pas dans un groupe facile mais abordable. Ces 3 équipes se tiennent en terme de qualité mais le danger vient davantage de l’équipe de France elle-même. Avec des équipes supposés moins fortes, les joueurs de Raymond Domenech devront rester solide et vite se qualifier pour éviter une mauvaise surprise. Rappelons-nous qu’en 2002, la France, tenante du titre, avait chuté dès le 1er tour en rencontrant des équipes plus faibles qu’elles: Sénégal (défaite 1-0), Uruguay (0-0) et le Danemark (défaite 2-0). De même en 2006, avec la Suisse, la Corée du Sud et le Togo, la France a dû attendre le 3e match pour se qualifier, avant d’arriver en finale.
L’Afrique du Sud, le vrai danger ! Même si cette équipe est la plus faiblement classée à la FIFA, au delà de la 80e place, il faudra s’en méfier pour 3 raisons. D’abord, elle évoluera à domicile dans une ambiance magnifique et avec un public acquis à sa cause. Ensuite, les joueurs seront préparés plusieurs semaines à l’avance pour appréhender ce rendez-vous exceptionnel. Enfin, le sélectionneur Carlos Alberto Pareira, champion du monde 1994, a suffisamment d’expérience pour sublimer ses joueurs et les faire évoluer de façon optimale pour quelques matchs. Surtout, la France rencontrera cet adversaire en dernier, et donc probablement dans une optique de qualification pour le 2nd tour ce qui pourra la rendre plus redoutable.
Mexique et Uruguay, solide mais abordable: en rencontrant l’Uruguay lors de son 1er match, le 11 juin, les joueurs de Thierry Henry devront se méfier. Les Uruguayens sont réputés par leur agressivité à la limite du fair-play et leur esprit d’équipe. Sur le plan individuel, cette équipe est bien plus faible que la France mais collectivement, mieux en place. Attention donc. Le Mexique, quant à lui, obéit aux mêmes caractéristiques et ne va rendre les choses faciles à la France. Il faudra donc batailler pour se qualifier.
Pronostic Menly: sur le papier, la qualification paraît acquise mais attention aux mauvaises surprises. Cependant, on peut légitimement envisager une qualification pour le 2e tour.
Le programme de la phase finale de la Coupe du monde 2010 est désormais connu. L’équipe de France se retrouve, dans le groupe A, face à l’Afrique du Sud, au Mexique et à l’Uruguay. Mots-clés : coupe du monde bleus tirage au sort Video de bfmtv