Brahms: symphonie n.3

Publié le 30 novembre 2009 par Juliettecitrouille

Après avoir réinventé le rythme du thème du troisième mouvement de la Symphonie n.3 de Brahms, vous pouvez comparer votre version avec la version originale !

C'est par ici.

En 1983, Serge Gainsbourg a adapté ce thème pour écrire la chanson  Baby Alone in Babylone interprétée par Jane Birkin.

Et pour en savoir plus sur l'énorme influence de la musique romantique sur l'écriture de Serge Gainsbourg, c'est par là.


Le style romantique:

Le Romantisme est un mouvement européen qui fait suite au Classicisme. Les dates d'apparition de ce style sont différentes selon les pays, mais d'une manière générale, on peut dire que le XIXème siècle est le siècle du Romantisme.

Si le Classicisme est le siècle de la raison et du rationalisme, le Romantisme est caractérisé par la primauté du sentiment sur la raison, de l'intuition sur les règles, et de l'ego sur le collectif.

Les grands thèmes du Romantisme sont:

- la nature:

Ce thème est par exemple très présent dans les textes des lieder de Schubert (chants en allemand accompagnés au piano). Les textes sont écrits par les poètes allemands Schiller, Müller, Goethe...

Pour écouter des lieder extraits du cycle Winterreise (le voyage d'hiver) chantés par un des plus grands chanteurs de lieder: Dietrich Fischer-Dieskau, c'est par ici.

Pour lire la traduction des textes de Müller, c'est par là.

Le Romantisme est aussi le siècle des contradictions. Le côté minimaliste et intimiste de ces lieder contraste avec l'ampleur des symphonies de la même période.

Ce cycle de lieder a été écrit en 1827, l'année de la mort de Beethoven qui a beaucoup marqué Schubert.

Dans ces textes, la nature est le témoin de la souffrance de l'homme qui se compare beaucoup aux saisons, aux différents éléments pour exprimer ses sentiments.

- l'artiste mal dans son temps ou dans son espace:

Verdi: Ave Maria extrait de Quatre Pièces sacrées

Verdi est nostalgique de la Renaissance pour écrire ce Motet.

Baudelaire: A une Dame créole

Baudelaire est nostalgique d'un pays lointain...

La symphonie:

La symphonie est une pièce pour orchestre.

C'est un genre important dès la période classique (XVIIIème siècle) avec comme principaux compositeurs de cette période: Haydn (106 symphonies composées de 1757 à 1795) et Mozart (46 symphonies conservées, composées entre 1764 et 1788).

Mozart: symphonie n.25 (1773)

La symphonie est composée de 4 parties ou mouvements :

- premier mouvement: allegro (assez rapide)

- deuxième mouvement: andante (lent)

- troisième mouvement: menuet (à trois temps)

- quatrième mouvement: allegretto (rapide)

Cette structure est la même que la sonate, un autre genre pour effectif plus réduit (instrument soliste ou musique de chambre).

Beethoven (1770-1827) est un compositeur charnière entre les styles classique et romantique. Il a modifié les paramètres de la musique classique (le rythme, la mélodie, les nuances, les timbres, la mélodie...).Tous ces paramètres sont plus libres (ils ne sont plus liés entre eux) et plus contrastés. Le temps musical est également complètement dilaté et les œuvres sont de plus en plus longues.

Les 9 symphonies de Beethoven jalonnent cette mutation. Au fur et à mesure de ses symphonies, ce compositeur utilise un orchestre de plus en plus grand avec de plus en plus d'instruments et même un chœur pour la symphonie n. 9. Ses symphonies sont de plus en plus longues (la première dure environs 25 minutes soit à peu près le même temps que le seul dernier mouvement de la 9ème symphonie!), les intensités sont de plus en plus contrastées...

Beethoven a également transformé le troisième mouvement de la symphonie: le trio à trois temps (3/4) devient un scherzo ternaire (3/8 à la noire pointée).

Souvenez-vous du cours sur les chiffrages de mesures: toutes les mesures qui ont un 8 en bas sont ternaires, sauf 3/8 qui est binaire à trois temps (à la ♪). Mais l'exception dans l'exception, c'est le scherzo qui est un 3/8 ternaire (à la noire pointée).


Ecoutez la première et la dernière symphonie de Beethoven et comparez la différence de style !! En seulement 26 ans, c'est une véritable révolution !:

Beethoven: symphonie n.1     1799: symphonie classique, influencée par Haydn.

Beethoven: symphonie n.9     1825: symphonie romantique, elle représente l'évolution complète de Beethoven, l'œuvre de sa vie. Le quatrième mouvement contient le célèbre "Ode à la joie".

Beethoven a beaucoup marqué ses contemporains et les autres compositeurs romantiques.

Après lui, la symphonie suit 2 directions:

- la symphonie classique élargie (Brahms, Schubert, Mendelsohn, Schumann...)

- la symphonie à programme ou le poème symphonique (Berlioz, Liszt, Strauss...): c'est un sujet littéraire qui est à la base de l'œuvre.

Berlioz: Symphonie Fantastique (1830)

la Symphonie Fantastique vue par Marjory Greeze

Si Mozart a composé plus de 40 symphonies et Haydn plus de 100, les compositeurs romantiques en ont composé beaucoup moins, étant donné l'ampleur que ce genre a pris pendant cette période.

Curieusement, plusieurs compositeurs romantiques ou post-romantiques sont morts après leur neuvième symphonie (achevée ou non), d’où une légende de malédiction attachée à ce chiffre : Beethoven bien sûr, mais aussi Bruckner, Dvorak, Mahler, Schubert...

9 9 9 9 ? ? ? ?

Voici d'autres symphonies "monument" romantiques ou post-romantiques qu'il faut absolument connaître !! (d'ailleurs, en les écoutant, vous vous rendrez compte que vous les avez déjà entendues:

Dvorak: symphonie n.9 "Du Nouveau Monde" (1893), composée pendant son séjour aux États-Unis

Mahler: symphonie n.1"Titan" (composée en 1888 et remaniée jusqu'en 1903)

Beethoven: symphonie n.5  (1808)  ...ou comment faire une symphonie entière avec "pomme pomme pomme pomme"

Manuscrit de la 5ème symphonie de Beethoven. Avez-vous vu tous les "pomme pomme pomme pomme" ?

(Je vous entend déjà me demander: "Et pourquoi Beethoven a-t-il le droit de mal écrire et pas nous ???? non mais tu as vu ses clés de sol ????????")

☺☻☺

mon premier est un fruit,

mon deuxième est un fruit,

mon troisième est un fruit,

mon quatrième est un fruit,

mon tout est une symphonie romantique bien connue.