Citrouille joliment effrayante

Par Barbinou

Joyeux Halloween à tous !!!

Avec les enfants nous participons au concours de Lolotte, j'ai choisi de leur faire faire une recette de gâteau au chocolat qui s'appelle LA MONTAGNE NOIRE, nous faisons souvent ce gâteau car il est ultra simple et sa cuisson au micro ondes est prodigieuse pour sa rapidité et son accessibilité aux enfants (pas de gaz ou de four brûlant pour les petites mains), en cas d'invité surprise c'est la recette idéale.

Justement Célia recevait deux petites copines qui sont parties vivre en Angleterre et qui sont là pour les vacances, on a personnalisé le gâteau avec une citrouille monstrueusement jolie.

Pour le gâteau Yaël (20 mois) et Célia (4ans 1/2) ont participé ; pour le décor (travail plus délicat) c'est Célia qui a mené l'opération d'une main de maître pendant que son frère, un peu moins habile (pour le moment) faisait la sieste.

La Montagne noire

Il vous faut :

150 g de sucre en poudre

3 oeufs

60 g de cacao

30 g de farine

100 g de beurre

1 cc de levure

Papier sulfurisé

Préparation :

Fouettez le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent

Ajoutez le cacao, la farine et la levure

Faites fondre le beurre 1 min au micro ondes et ajoutez le au mélange précédent

Garnir un moule à manqué beurré d'un disque de papier sulfurisé

Versez la pâte cuire 5 min puissance max au micro ondes

(Quand la cuisson est terminée ça peut vous paraître pas cuit, ce n'est pas le cas si vous le cuisez plus longtemps il perdra de son moelleux)

Renversez le sur une assiette et le tour est joué.

La citrouille monstrueusement jolie

Il vous faut

100 g de chocolat blanc

50 g de chocolat noir

1 poche à douille avec un embout assez fin

1 pochette plastique de classeur

Colorant orange

Préparation

Pour la préparation c'est la méthode du Windows Colors que j'utilise, explication ici, j'adore cette méthode car on peut imaginer des modèles à l'infini, c'est très ludique pour les enfants (et pour les grands).

Célia est encore un peu petite pour réaliser le contour, c'est donc moi qui l'ai fait sous son oeil approbateur, elle a ensuite remplie la partie orange sans problème, une fois le contour durci l'enfant peut en effet "déborder" sur le contour puisque c'est la partie qui est en contact avec la pochette plastique qui sera le devant du décor (est ce clair ?)