Dans un précédent billet, je vous renvoyais à cette émission récente de Twideco qui a lieu le 18 novembre, « Le statut d’auto-entrepreneur : arnaque ou tremplin à la création d’entreprise ».
Hervé Novelli y est interviewé. L'on compterait à ce jour 265 000 auto-entrepreneurs. Que deviennent-ils après leur inscritpion ? Hervé Novelli met en avant le fait d'avoir instauré ce statut d'auto-entrepreneur pour faire évoluer les mentalités en faveur de la création d'entreprise dans notre pays et lui voit toutes les qualités.
Il n'empêche que la création de ce statut fait couler beaucoup d'encre. Fait-il ses preuves ?
Plusieurs interrogations ont été soulevées lors de l'émission.
Le président du CMA du Loiret, invité de l'émission, déplore le fait de lâcher des gens dans la nature sans assurance, qualification et compétences. Il rétorque que ce statut n'est pas adapté pour une activité principale.
Et que penser du pourcentage des inscrits qui ont déclaré un chiffre d'affaires et de ceux qui ne donnent pas signe de vie ?
Quid du fait qu'au bout de l'année, il n'y a pas de bilan présenté, ou encore de l'absence de bulletin de salaire, et que l'auto-entrepreneur ne peut prétendre à un bail commercial ?
Un des avantages de passer par une société de portage salarial avait été signalé dans mon billet, celui que quand vous êtes demandeur d'emploi et que vous envisagez de créer votre activité, vous pouvez prétendre à un cumul de vos allocations chômage en sus des revenus de votre activité. En étant affilié à une société de portage salarial, quand vous aurez transmis vos factures en fin de mois, votre chiffre d'affaires se "transformera" en salaire, bulletin de salaire que vous pourrez transmettre à votre interlocuteur du Pôle Emploi. En effet, si votre activité ne dépasse pas 110 heures et 70 % de votre salaire précédent, vous pourrez percevoir pour le mois une allocation complémentaire. Si vous dépassez l'un des deux plafonds ci-dessus, vous ne percevrez pas d'allocation sur ce mois mais vos droits seront reportés.
Auto-entrepreneur ou pas, vos interrogations, commentaires à ce sujet sont les bienvenus. Pour ceux qui ont opté pour ce statut, regrettez-vous oui ou non votre choix et pourquoi ?
Billet en lien :
Opter ou pas pour le statut d'auto-entrepreneur