Chaque Français rejette en moyenne 1 kilo de déchets et 10 emballages par jour. Le tri des déchets revêt ainsi une importance capitale pour éviter les gaspillages. Mais des efforts restent à fournir : le poids de nos déchets continue d’augmenter de 1 à 2% par an, et chacun jette encore en moyenne 20 kilos de verre par an dans les ordures résiduelles… Alors comment réduire la part de ses déchets non traités ?
Composition de nos déchets en 2007, tri compris. Source: Ademe
La part relative des déchets organiques et du papier-carton dans nos déchets a diminué depuis 10 ans. On peut donc y voir une progression du compostage individuel et un souci d’emballages respectueux de l’environnement. L’Ademe constate également que les quantités apportées à la déchèterie sont en forte progression (+15% en 2 ans) et que 47% des emballages, verre et papiers-cartons vont dans les collectes sélectives. Ce qui nous laisse une marge de progrès pour les 53% non triés !
Le tri permet de réaliser des économies d’énergie considérables, de préserver des ressources naturelles et de réduire la pollution ainsi que les gaz à effet de serre. En effet :
• 1 tonne de plastique recyclée économise entre 700 et 800 kilos de pétrole brut
• 1 tonne de papier carton recyclée épargne 2,5 tonnes de bois
• 1 tonne d’acier recyclée fait économiser 1 tonne de minerai de fer
• 1 tonne de verre recyclée économise 1000 litres d’eau et permet de fabriquer 2138 nouvelles bouteilles de 75 centilitres
Dès lors, quels gestes peut-on faire pour réduire la part de ses déchets non traités ? Les astuces écologiques sont classées en fonction de leur impact positif sur l’environnement: plus il y a de , plus le geste compte.
Amener ses produits dangereux tels que les appareils électriques et électroniques, huiles de vidange, peinture, produits toxiques, gravats, pneumatiques à la déchèterie. Ecoemballages.fr vous permet de localiser la déchèterie la plus proche de chez vous.
Rapporter les piles usagées ainsi que les lampes basse consommation chez le vendeur, car elles contiennent des composants toxiques
Ne jamais jeter ses déchets dans la nature. Si les papiers et les pelures de fruits mettent plusieurs mois à se dégrader, les cigarettes et chewing-gum nécessitent plusieurs années, les canettes 10 ans, les bouteilles en plastique 100 ans, et le verre 4000 ans.
Ne pas enfermer les emballages recyclables dans un sac plastique, sauf si votre commune fournit un sac spécifique. En centre de tri, les opérateurs n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et tout part à l’incinération! Dans le même esprit, ne pas imbriquer les emballages de matériaux différents.
Composter ses déchets organiques dans son jardin a un double avantage : cela fertilise les sols et évite l’incinération
Donner les objets dont on veut se débarrasser (vêtements, livres, meubles, vaisselle…) sur des sites Internet comme donnons.org, à des associations caritatives telles qu’Emmaüs, ou bien dans les ressourceries
Ne pas jeter les emballages en verre dans sa poubelle à ordures, mais dans les conteneurs: le verre se recycle à l’infini! Par contre la vaisselle (porcelaine, faïence) n’est pas recyclable.
Regarder la date de péremption de ses produits : chacun jette dans sa poubelle chaque année 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés!
Vider ses emballages sales avant de les jeter dans son bac de tri, voire les rincer rapidement si nécessaire, car sinon le tri sera refusé. Attention cependant: les centres de tri ne savent pas isoler les différents plastiques actuellement. Ainsi les plastiques fins comme les films d’emballages, les barquettes et les pots de yaourt ne sont malheureusement pas recyclables.
Dès lors, pour aider l’environnement, prenez l’habitude de trier un maximum vos plastiques, verres, cartons-papiers… et incitez votre entourage à faire de même!
Dans une deuxième partie, nous verrons comment réduire ses déchets en achetant de manière responsable.
Et vous, avez-vous des conseils pour mieux trier les déchets ?