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Facebook : les profils reflètent la vraie personnalité

Publié le 07 décembre 2009 par Christophe Da Silva
Selon la dernière étude menée par Sam Gosling, psychologue à l'Université du Texas à Austin, les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook sont utilisés pour exprimer et communiquer sur une réelle personnalité, au lieu que ce soit sur une identité exagérée, croyance extrêmement populaire à travers le monde.

Facebook transmet une image assez exacte des détenteurs de profils

"J'ai été surpris par les résultats, car l'hypothèse fortement répandue est que les gens utilisent leurs profils afin de promouvoir une impression exagérée d'eux-mêmes", déclare Gosling au sujet des 700 millions de personnes à travers le monde qui possèdent des profils sur des réseaux sociaux.

"En fait, nos résultats suggèrent que les profils sur les réseaux sociaux transmettent des images assez exactes des détenteurs de profils".

Gosling et une équipe de chercheurs ont recueilli 236 profils de lycéens américains (Facebook) et allemands (StudiVZ, SchuelerVZ). Les chercheurs ont utilisé des questionnaires pour évaluer les caractérisques de la personnalité actuelle du profil des propriétaires, ainsi que leur traits idéaux de caractère (ce qu'ils souhaiteraient être). Les traits de personnalité incluaient : l'extraversion, l'amabilité, la droiture, la névrose et l'ouverture.

Dans l'étude, les observateurs ont évalué des profils de gens qu'ils ne connaissaient pas. Ces évaluations ont ensuite été comparées à la personnalité réelle des propriétaires de profils et de leur personnalité idéale.

Le trait le plus répandu est l'extraversion, le moins répandu est celui de la névrose. Ces résultats concordent avec des recherches antérieures montrant que la névrose est difficile à détecter.

"Je pense qu'être en mesure d'exprimer sa personnalité contribue précisément à la popularité des réseaux sociaux en ligne de deux façons", explique Gosling. "Premièrement, il permet aux propriétaires de profil de laisser les autres savoir qui ils sont et, ce faisant, répond à un besoin fondamental d'être connu des autres. Deuxièmement, cela signifie que ceux qui regardent les profils estiment qu'ils peuvent faire confiance aux informations qu'ils tirent des réseaux sociaux, renforçant ainsi leur confiance dans l'ensemble du système".

Source : Webpronews


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