Si je vous parle du mythe de la Petite Sirène, où suis-je en train de vous donner rendez-vous ? A Copenhague, au Danemark, évidemment. À quelle occasion ? Pour le sommet de Copenhague concernant le Réchauffement climatique qui commence aujourd’hui. Réunissant la plupart des grands dirigeants et/ou chefs d’Etat. En effet, du 7 au 18 décembre se déroule la Conférence contre le Réchauffement climatique organisée par l’ONU.
Le Danemark va donc se montrer comme un pays exemplaire ; ces citoyens également. Le gouvernement a donc fortement recommandé à ces habitants de se rendre à leur travail en vélo, de prendre des douches brèves, d’utiliser des ampoules à basse consommation, d’augmenter leur consommation de fruits et légumes et de réduire leur consommation de viande (moins de porc et de bœuf).
Le Danemark est un pays soucieux de son environnement. Ces 25 dernières années,, la croissance économique du Danemark a augmenté de 75 % alors que sa consommation d’énergie est restée stable.
Le Danemark espère voir ses citoyens adopter une attitude exemplaire !
Voici quelques exemples d’attitudes déjà adoptées :
- le parc du TIVOLI : le célèbre parc d’attractions remplace progressivement ses ampoules classiques par des LED
- le tramway de Copenhague fonctionne désormais à l’huile de Colza.
- Des panneaux solaires fournissent du courant aux véhicules électriques utilisés par les équipes d’entretien.
- Le climat est une matière comme une autre au programme des écoles danoises.
Aussi, nous devons nous maintenir informés des résultats à la fin de ces 10 jours. Copenhague, la capitale danoise, devient en effet le Centre de la Planète.
Les acteurs de ce sommet soulignent qu’il s’agit de proposer et d’instituer un nouveau mode de développement humain avec une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre.
Il s’agit là d’un enjeu bien plus important que tout ce dont on n’a déjà parlé et ce dont on parle encore aujourd’hui.
Parlons-en, Débattons-en…, mais surtout…
Arrêtons d’en Parler et Agissons !