C’est l’époque des marchés de noël. Aimcy participe à certains en essayant de vendre ses franfreluches en patchs. C’est difficile. Longue attente de clients, somme toute, peu interessés. On vient là pour passer son après-midi, fatigué sans doute des discours gnan gnan de Michel Drucker. Et, à tout hasard, Noël approchant, on peut se laisser tenter par un bloc de foie gras en provenance direct - c’est juré - des Landes ou par quelques bouteilles de champagne, sans sulfite - c’est juré - de la côte des blancs. Enfin, juste à côté. Mais les petites créations textiles, franchement, ca interesse qui ? Je l’accompagne parfois. Et de temps en temps, je la laisse discuter avec quelques camarades qui viennent lui dire bonjour, et moi aussi, alors, je déambule…
C’est ainsi que je suis tombé sur le stand de Pascal. C’est un tourneur de formation. Il vit essentiellement en travaillant le métal. De la mécanique générale de précision. Il aime ca. Ca le fait vivre. Il préfère toutefois créer des petits objets qui lui permettent d’associer le métal et le bois. Il adore le bois et surtout les essences exotiques, rares. Il sait les travailler et leur donner une patine rare. J’ai craqué.
Un bouchon à vin ensuite, qui cache un tire-bouchon. Il sera pour moi, peut-être, si je ne l’offre pas à l’un de mes amis oenologues. Il est en acier et bois de palo santo! Une essence que j’aime particulièrement pour ses reflets verdatres et ses pouvoirs purificateurs. qui s’accordent donc parfaitement au vin.
Pascal possède un site internet , si cela vous dit…