Combat intense qui opposait les stars des 60's aux stars des 80's. Bras de fer entre deux générations que la génération actuelle a complètement zappé. Leçon magistrale que pourrait analyser TF1 qui persiste à ne pas comprendre la société dans laquelle elle diffuse...
TF1 s'est une nouvelle fois plantée et s'est fait battre par France 2 et M6 sur la tranche cruciale du Prime-Time.
Cela devient une habitude pour TF1 qui accumule les échecs et qui a annoncé ce même vendredi que sa nouvelle série "Services Sacrés" allait s'arrêter après la mauvaise performance de l'épisode-pilote de jeudi soir.
Cette série qui devait entraîner le téléspectateur dans les grands complots du Vatican et surfer sur la vague de l'ésotérisme comploteur à la Dan Brown s'est prise un raz-de-marée. Elle a bu la tasse de l'audience et est allée s'échouer dans les tiroirs du directeur des programmes.
Rappelons à TF1 qu'il ne suffit pas de dire que le Vatican est méchant pour faire de l'audience.
Rappelons à TF1 qu'il ne suffit pas de refuser pour la deuxième année consécutive de diffuser la Messe de Minuit en direct de la Basilique Saint-Pierre de Rome pour avoir une bonne image.
Rappelons à TF1 qu'il ne suffit pas de faire chanter en playback trois ou quatre ex-vedettes de la variété pour créer un programme.
Heureusement dans tout ce marasme, BeniNews a vu une lumière. ANTOINE.
Ce soir-là, Antoine était un des joyeux représentants des 80's venus jouer avec Nikos à "qui c'est qui reconnait la chanson des Beatles le plus vite".
Avec sa chemise à fleurs, sa barbe christique et son sourire généreux, Antoine resplendissait.
Antoine resplendissait, car il s'en foutait. Il se foutait que TF1 se plantât. Il se foutait que TF1 perdît ses valeurs. Il se foutait que la Fransse ke j'm ne sût plus où elle en était.
Il était ailleurs. Antoine est un génie de la vie.
Pendant ses 30 premières années, il fut ce jeune élève brillant, ingénieur de l'école Centrale, qui se prit à chanter ses Élucubrations.
Et depuis 35 ans, il voyage. Il admire la beauté de la création. Il découvre des paysages, des hommes, des cultures.
Et si on inversait? Et si Antoine, au lieu d'être un jeune métropolitain parti à la découverte des îles, devenait un îlien parti à la découverte de la métropole? Et si Antoine débarquait chez nous en 2009? Que verrait-il?
Quelle création admirerait-il? Une région parisienne omniprésente et surpeuplée, une campagne oubliée et désertée, des plages abimées et des montagnes défigurées...
Quels hommes croiserait-il? Des lapins baiseurs, des financiers en crise, une jeunesse désenchantée...
Quelle culture découvrirait-il? Un Noël plein de "bonnes fêtes", une messe de Minuit aux oubliettes et des prêtres moqués.
Vous ne trouvez pas cela étrange? Les grands penseurs médiatiques admirent les explorateurs partis découvrir des cultures ancestrales et nient à longueur de journée leur propre culture...
Soyons les "Antoine" de France. Admirons notre culture, explorons notre foi, retrouvons nos traditions. Cela fera peut-être de nous des hommes heureux.