Après une présentation détaillée du lobbying, le guide d’une centaine de pages présente succinctement quatre secteurs : la santé, l’eau, l’énergie et l’agro-alimentaire. La communication d’influence dispose d’un chapitre propre qui alterne exemples concrets et présentations d’acteurs, dont Spin Partners qui présente ainsi cette profession : « La communication d’influence est un instrument au service du développement de l’entreprise. Elle nourrit et soutient son processus décisionnel. »
Un autre chapitre est réservé à l’Elysée positionné comme une « pièce centrale du dispositif », avec un éclairage sur les relations entretenues entre la présidence et les professionnels de l’influence (Image 7…). Enfin, le dernier chapitre ouvre des pistes de réflexion pour une plus étroite régulation du lobbying, avec notamment la création d’un registre des lobbyistes, des règles déontologiques pour tous, un statut pour les assistants parlementaires…
Par sa nature militante, cet ouvrage est de facto partial en visant à dénoncer le lobbying comme pratique anti-démocratique servant les intérêts particuliers des entreprises au détriment de la collectivité. Cependant, par sa présentation ludique et simple, il est destiné à un public cherchant à dégager une vision générale de l’activité du lobbying.
AVS
LobbyPlanet Paris, AITEC, novembre 2009
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