Un film de Ash Brannon et Chris Buck avec les voix de Pierre Richard, Omar Sy, Nelson Monfort
Animation, USA, 1h28
Sortie en salles le 24 octobre 2007 (France), 8 juin 2007 (USA)
Ma note : * *
Synopsis
Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu'en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l'admiration qu'il n'a jamais eus. Accompagné d'une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l'île de Pin Goo où va se dérouler la compétition.
Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé "Geek" va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n'était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...
Critique
Voilà le dessin animé des vacances de Toussaint. Même s'il n'arrive pas vraiment au niveau de Ratatouille ou autres Shrek, Les Rois de la glisse est bon divertissement. En ce jour de vacances scolaires donc, les enfants présents dans la salle s'en sont donnés à coeur joie et les parents aussi.
Techniquement l'animation est très réussie et les images sont très belles. Rien à dire. Une musique sympa et entraînante berce le tout agréablement. L'histoire est quant à elle assez originale. A l'instar d'un petit rat qui voulait devenir cuisinier, Cody le petit manchot veut devenir champion de surf. Il va tout faire pour y arriver en abattant bien sûr tous les obstacles qui se dressent sur sa route, flanqué de l'éternel copain gaffeur, ici un poulet.
Le récit se déroule comme un documentaire tourné sur la vie du futur champion, de sa découverte jusqu'au dénouement final, avec interviews de la famille, flash-backs, images d'archives...Il faut voir la version française pour l'inénarrable Nelson Monfort qui assure les commentaires sur les compétitions de surf : un grand moment. Les gags fusent toutes les deux minutes et les multiples références et clins d'oeil raviront surtout les adultes.
Bref un divertissement agréable à voir seul ou en famille. Peut être pas le dessin animé de l'année, mais une belle réussite tout de même devant laquelle on ne s'ennuie pas. A conseiller.