Bah... vert de rage que l'on est dans la rédaction : nous aussi on aurait aimé pouvoir le tester de maudit Nook que personne n'a encore vu ailleurs qu'en photo et que les clients l'ayant précommandé ne verront arriver qu'aux alentours du 11 janvier... soit plus d'un mois et demi après leur précommande.
Mai voilà, Slashgears a mis la main sur un modèle et nous propose une présentation complète du lecteur ebook, dont ils vantent « la facilité d'utilisation », qui serait le plus gros avantage du lecteur. En effet, la navigation sur l'écran tactile se montre particulièrement intuitive selon eux et pour les nouveaux venus dans le domaine, c'est tout simplement une vraie partie de plaisir.
De même pour les formats de fichiers supportés, l'expérience utilisateur est bien meilleure que celle du Kindle, pas photo. Et dans l'ensemble, ils préconisent clairement l'investissement dans cet objet plutôt que dans le lecteur d'Amazon. Sauf que ceux qui ont déjà opté pour le Kindle se retrouveront avec tout un tas de fichiers illisibles sur le Nook, format propriétaire d'Amazon oblige...
De quoi freiner les enthousiasme, évidemment, mais après tout, on les avait avertis.
L'article est long et particulièrement complet (et en anglais), passant en revue l'ensemble des fonctionnalités du lecteur, depuis sa connectivité WiFi ou 3G aux fonctionnalités multimédia, assez restreintes, sans oublier l'ergonomie elle-même. Et en terme d'autonomie, évidemment, l'écran LCD tire sur la batterie, mais en se servant du baladeur MP3 intégré, on doit recharger le Nook tous les deux jours. Contraignant encore, donc.