S.A.S. la Princesse Stéphanie effectuera une mission de trois jours du 9 au 12 décembre 2009 à Johannesburg en République d'Afrique du Sud, en sa qualité d'Ambassadrice Itinérante de l'Onusida et de Présidente de Fight Aids Monaco.
Au cours de ce voyage à caractère humanitaire, la Princesse Stéphanie rencontrera des personnalités de haut rang, tels que M.Nelson Mandela, le Dr Aaron Motsoaledi, Ministre de la Santé et M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l'Onusida.
L'essentiel de cette mission sera consacrée aux visites de terrain, notamment aux ONG soutenues par l'Onusida et la Principauté de Monaco, grâce à l'action de la Direction de la Coopération Internationale et sur place du Consulat Général de Monaco en Afrique du Sud.
La Princesse Stéphanie se rendra également dans la banlieue de Soweto afin de rencontrer les ONG qui viennent en aide aux orphelins et aux enfants vulnérables.
La République d'Afrique du Sud est le deuxième pays le plus touché par la pandémie de vih/sida. Cette nation compte le plus grand nombre de personnes séropositives au monde (5,7 millions sur une population de 49 millions). L'espérance de vie a chuté de 65 à 49 ans depuis l'apparition du virus dans ce pays.