Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international qui doit se décider à Copenhague devrait couvrir la période 2013-2017. Les académiciens aussi se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique.
Jacques-Yves Cousteau, immortel de l’Académie française
Erik Orsenna - L’avenir de l’eau
L’avenir de l’eau : C’est le titre de l’un des derniers ouvrages d’Erik Orsenna L’eau douce est une compagne familière. Nous ne lui prêtons guère attention que dans deux cas : si elle vient à manquer ou si elle fait une colère. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture du livre d’Erik OrsennaJacqueline de Romilly - Un arbre pour la Grèce
Jacqueline de Romilly a ressenti vivement le drame qui, durant l’été 2007, a affecté la Grèce ravagée par des incendies. En signe de solidarité envers ceux qui ont tout perdu, elle lance un appel pour un geste symbolique : un arbre pour la Grèce.Michel Serres - Le mal propre : Polluer pour s’approprier ?
Le crachat souille la soupe, le logo l’objet, la signature la page. La propriété se marque, comme on laisse des traces. D’où le théorème du philosophe Michel Serres de l’Académie française dans son livre Le mal propre : « le propre (la propriété) s’acquiert et se conserve par le sale. Mieux : le propre, c’est le sale ».