Le sommet de Copenhague sauvera t il la planete ?

Publié le 07 décembre 2009 par Brown

Le réchauffement climatique de notre planète est désormais une réalité que l’on ne peut plus nier mais c’est aussi un enjeu politique fort. Pour preuve, aujourd’hui s’ouvre, à Copenhague au Danemark, le sommet international pour l’environnement. Le but de ce sommet: convaincre la Chine et les États Unis de baisser leurs émissions de CO2. Menly fait le tour des enjeux de ce sommet décisif.
En quoi consiste ce sommet ? Il s’agit d’une « réunion » internationale organisé par l’ONU. Elle débute aujourd’hui, lundi 7 décembre, et se clôturera 2 semaines plus tard, le vendredi 18 décembre. L’objectif est de « contraindre » les gros pollueurs de la planète (l’Europe, les États Unis et la Chine) a donnée des chiffres précis sur leurs réductions de CO2.
Accord ou fiasco ? Mais l’affaire ne sera pas aisé. Contraindre un pays comme la Chine a réduire ses émissions de gaz carboniques paraît difficile surtout quand sa croissance économique est basé sur son industrie. Ainsi, on peut légitimement se poser la question de savoir si ce sommet de Copenhague marquera un tournant écologique pour notre planète ou sera t’il un nouveau coup d’épée dans l’eau ? La réponse trouvera certainement son dénouement dans les dernières heures du sommet. En effet, après de longues hésitations, c’est à ce moment que Barack Obama a décidé de faire son apparition. Une présence censée marquer l’engagement de l’Amérique dans cette course contre la montre pour sauver la planète. Mais, le résultat final se situera probablement entre le succès et l’échec, sans réel accord globale comme le prédise les experts.
La France, locomotive du sommet: c’est une demi-surprise. Dans son programme présidentiel, Nicolas Sarkozy promettait des efforts sans précédent concernant l’écologie. À mi-mandat, ces promesses ne restent que des promesses. Bien sûr, il y a eu le grenelle de l’environnement, la taxe carbone et d’autres mesurettes… Mais pas de réel signaux forts en faveur de l’économie verte. Mais, emmené par un Jean Louis Borloo, le ministre de l’environnement, très enthousiaste, la France a proposé un plan global en vue de ce sommet de Copenhague. En VRP de l’environnement, Jean Louis Borloo a semble t’il été très efficace: il a réussi a rallier à son plan les pays d’Afrique, le Brésil, la Chine et l’Union Européenne. De quoi mettre la pression sur les États Unis en vue de trouver un accord ?

Retrouvez un reportage très intéressant diffusé hier dans l’émission Dimanche+, sur Canal+, où les équipes de l’émission ont suivis pendant 2 mois Jean Louis Borloo dans ses négociations avec les pays africains, sud-américain…