Mardi, des millions d'internautes ont tenté d'acheter des billets pour les épreuves des jeux Olympiques de Pékin. En vain, puisque le site officiel a rapidement explosé à cause d'une panne du système, saturé par une trop forte demande. Ce premier raté dans la préparation fait mauvaise figure, et le comité d'organisation (BOCOG) a tenu à présenter ses excuses auprès des huit millions de gens qui n'ont pu se conncecter.
Dans un communiqué officiel, le BOCOG a reconnu honnêtement ses erreurs: «Nous présentons des excuses sincères au public. En raison du nombre excessif de visites, le système a été incapable de remplir sa tâche suffisamment bien et beaucoup n'ont pas pu enregistrer leurs demandes. La billetterie centrale a sous-estimé la demande, ce qui a entraîné des préparatifs insuffisants et a causé des inconvénients aux acheteurs».
La reprise des ventes devrait se dérouler la semaine prochaine, après une étude poussée pour améliorer le système. Rong Jun, la président, a admis avoir «sous-estimé l'intérêt des Chinois pour les jeux Olympiques.» Pour un nombre de 1,8 million de tickets en vente, plus de 3,8 millions de personnes ont téléphoné dès la première heure, et seuls 9000 sésames ont pu être achetés. Au total, sept millions de places sont proposées en trois étapes au public, dont 25% pour les acheteurs de l'étranger, qui pourront obtenir leurs billets à partir du mois d'avril. (Avec AFP)