Thônes, vous connaissez ? La capitale du reblochon,...euh, même moi, Haut-Savoyard, je connais pas vraiment.
Et pourtant ! Thônes accueillait cette fin d’été la cinquième édition du Festival International du Film à la Con. Oui, ça existe... 2 Jours, le 11 et 12 septembre, un objectif : Un grand appel à la connerie, une "résistance au divertissement de masse" pour finalement rompre la "morosité poisseuse d'une société parano" . "Quel beau message !!
Une trentaine de films ont été présentés, mais un seul a la chance de recevoir le Grand Connard d'Or ! "Derrière des titres tels que Les Ricains 2, Nespresso what else ou le très inspiré Controverse enfantine sur la relativité générale, on découvre des histoires aux scénarii pour le moins alambiqués. Il s’y mêle histoires d’amour à l’eau de rose, faux documentaires ou encore satires du cinéma d’auteur à la française. Les effets spéciaux à deux balles cinquante sont dignes des années 70-80, les montages foireux et les BO réunissent Sardou et Ferrat. Alors que certaines œuvres flirtent avec le génie surréaliste, d’autres sentent drôlement le fromage ou sont tout simplement nulles, mais, après tout, on s’en fout. Car de toute évidence, tout ce festival, plus proche de l’humour grolandais que des paillettes cannoises, n’est qu’un prétexte. Un prétexte à la déconne, à la libération par l’humour et l’autodérision". Extrait de l'article de Frédéric Delville (http://lavoixdesallobroges.hautetfort.com/)
Organisé par l’association Label vie d’ange, ce festival est ouvert à tous les caméramans. Pour participer, il suffit de créer une vidéo de 6 minutes (générique compris) mettant en scène au moins un humain et ensuite de l’envoyer aux organisateurs.Plus d'infos sur le site officiel. ou sur le site de l'association label vie d'ange
En attendant la prochaine édition avec grande impatience (le 10 et 11 septembre 2010), voici quelques aperçus de ce fantastique festival. Regardez bien la deuxième vidéo en entier pour en apprécier toute la profondeur. Aah, et un dvd devrait sortir courant décembre avec les nominations 2009.
APPEL A FILMS 2009
par festifilmalacon
aboie !
par chatboite