Mais d’où vient cette dinde de Thanksgiving ??

Publié le 30 novembre 2009 par Alchiemy

La dernière semaine aux Etats-Unis a été marquée par les célébrations de Thanksgiving. La fameuse dinde dégustée en famille. Alors que cette fête a à l’origine un sens symbolique assez fort, maintenant elle est essentiellement connue par les américains comme un « viaduc » de jours fériés (du jeudi au dimanche). Bon, et nous français, on s’en fout royalement de cette fête, tout le monde bossait ces derniers jours non ? (pas moi certes !) Bref, alors pour les curieux, voilà une courte explication de l’histoire de cette fête. Joyeuse dinde !!

Pour commencer, on distingue généralement deux Thanksgiving. L’originel, qui remonte à 1661, et le « moderne », officialisé comme jour férié en 1863 par le président Lincoln. L’histoire commence avec les « Pilgrims », qui arrivèrent à bord du Mayflower comme membres de l’English Separatist Church (une secte puritaine). Ils avaient quelques années plus tôt fui leurs maisons en Angleterre pour se réfugier aux Pays-Bas et ainsi échapper aux persécutions religieuses. Ils profitèrent alors de davantage de tolérance à leur égard, mais, « déçus » par le mode de vie néerlandais, ils négocièrent donc avec une compagnie anglaise des financements pour partir en Amérique.

Ils arrivèrent le 11 décembre 1620 : le premier hiver fut dévastateur et 46 des 102 membres périrent. Mais la récolte de 1621 fut bonne, alors les colons restants décidèrent de célébrer par une grande fête, incluant alors 91 amérindiens qui avaient aidé les Pilgrims à survivre la première année. La fête dura 3 jours. Au menu : canard sauvage. Pourquoi aujourd’hui la dinde (« turkey ») est elle autant ancrée dans la tradition de cette fête ? Apparemment, simple question de mot : les Pilgrims désignaient comme turkey toute volaille sauvage, canard compris…L’histoire est faite de beaucoup de simplicité parfois… La fête ne fut pas répétée l’année suivante. Il a donc fallu attendre 1676 pour qu’un autre Thanksgiving soit organisé : un vote scelle le 29 juin comme « Day of thanksgiving », pour remercier la chance qui a permis à la communauté de s’établir. Les indiens ne sont alors pas inclus, car le nouveau Thanksgiving célèbre notamment la récente victoire sur eux…

100 ans plus tard, en 1777, les 13 colonies se joignent à la célébration : elle commémore aussi la victoire sur les anglais à Saratoga. George Washington proclame ensuite le National Day of Thanksgiving en 1789, malgré de nombreuses oppositions : pourquoi les efforts de quelques Pilgrims devraient être récompensés par un jour férié national ? La reconnaissance est donc en grande partie d’une à une journaliste, Sarah Josepha Hale, qui, au terme d’une campagne de 40 ans réussit à faire proclamer par Lincoln le dernier Jeudi de Novembre « National Day of Thanksgiving ».

Depuis, la fête a toujours été reconduite par tous les présidents. Seule évolution : le jour a été modifié par Roosevelt pour créer une saison de shopping de Noël plus longue. La pression de la population l’obligea à remettre Thanksgiving à sa date d’origine. Et en 1941, Thanksgiving fut officiellement inscrit par le Congrès comme jour férié légal, comme le 4ème Jeudi du mois de novembre. Brigitte Bardot avait 17 ans… !!

Source : http://wilstar.com Voir aussi cet article, ou comment les banques, qu’elles soient américaines ou françaises, fêtent aussi Thanksgiving