Ivry-sur-Seine, l'innovation architecturale depuis Jean Renaudie

Publié le 30 novembre 2009 par Alchiemy

Ivry-syr-Seine est une commune de 56000 habitants du Val-de-Marne, située en limite Sud de Paris. L'enjeu d'une promenade dans cette ville ? Sa grande richesse architecturale. On y découvre en effet plusieurs bâtiments - ensemble crèche, école et logements, centre commercial - de l'architecte Jean Renaudie. Il est connu pour sa "Cité des Etoiles", ou "Etoiles de Renaudie" : des logements construits en 1974 à Givors ( Rhône ) et disposés selon un plan étoilé, de façon à protéger chaque appartement et son balcon de la visibilité de l'appartement voisin.
Une géométrie à la fois complexe et rigoureuse, qui rythme le paysage urbain dans les trois dimensions, et offre aux habitants des volumes inhabituels et spacieux.

Logements et école à Ivry-sur-Seine, par Jean Renaudie




L'impact de l'oeuvre de Jean Renaudie semble avoir ouvert à Ivry la voie de l'innovation architecturale : au fil des rues, on découvre des façades en béton matricé, lasuré, des menuiseries aux formes inusitées, une recherche poussée de l'esthétique extérieure mais aussi de l'innovation dans les espaces urbains ( mobilier, revêtements des chaussées et trottoirs ), et une audace des couleurs et des matériaux. De la surprenante rue aux deux sens de couleurs différentes ( enrobé rouge dans un sens, noir dans l'autre ), à la maison sociale départementale et ses fenêtres en saillie sur cadre acier, en passant par un immeuble de logement en béton noir coulé dans des matrices en bois brut, Ivry témoigne d'une recherche architecturale constante qui se préoccupe de la question de l'habitat social autant que de la cohabitation de l'habitat ancien avec les nouvelles formes de logements.

Pour la visite, c'est ici !



Un bâtiment plus récent : la maison sociale départementale