Magazine En France

Sauvons l’hôtel de la Marine!

Publié le 07 décembre 2009 par Paristoujoursparis

Elément essentiel du patrimoine national, l'Hôtel de la Marine est gravement menacé: l'association des “Amis de l'hôtel de la Marine” a le devoir aujourd'hui, comme dans le passé, d'agir pour préserver l'avenir de cet Hôtel.
Son Conseil d'Administration a décidé de saisir le Premier Ministre et de créer un site Internet pour obtenir l'adhésion du plus grand nombre à sa protestation.Le mouvement qu'elle suscite rencontre déjà un succès populaire certain; nous souhaitons qu'il permette au Premier Ministre de décider de conserver l'Hôtel de la Marine à la Nation dans son intégrité en lui maintenant une vocation éminente.

hotelmarine.jpg

L'hôtel de la marine a été construit entre 1757 et 1774 selon les plans d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Son édification s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement de l'espace alors libre entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, aujourd'hui place de la Concorde, dont l'élément central devait être une statue équestre du roi.

L'immeuble fut utilisé à l'origine comme «Garde-Meuble» royal. Le terme est aujourd'hui devenu trompeur car il abritait en fait le mobilier, les tapis, tapisseries, lumi­naires et objets décoratifs les plus précieux des demeures royales qui y étaient soigneuse­ment entretenus et restaurés. Il s'agissait donc plutôt d'un conservatoire, voire d'un musée puisque le public pouvait y admirer les joyaux de la Couronne, lesquels y furent d'ailleurs dérobés en 1792.

L'installation du ministre de la marine dans ces locaux en 1789 fut un peu fortuite. Les ministres qui avaient rejoint Louis XVI, après son retour forcé de Versailles à Paris, se sont en effet installés au gré des opportunités qui se présentaient. Quoiqu'il en soit, ce monument des plus prestigieux de notre patrimoine national mérite bien le nom de «Hôtel de la marine» qu'il porte aujourd'hui puisque les hautes autorités de la mari­ne, sous des appellations variant au gré de l'organisation politique et militaire du pays, y résident sans discontinuer depuis cette date.

De nos jours l'Hôtel de la marine, classé monument historique, fait partie du domai­ne immobilier du ministère de la Défense et abrite le haut-commandement de la marine. C'est donc à la Direction de l'Administration générale du ministère de la Défense et à la marine qu'incombé la responsabilité de son entretien et de sa mise en valeur, en liaison avec le ministère de la Culture et de la Communication.

La politique de restauration et d'acquisition d'objets mobiliers que poursuit par ailleurs la marine apporte à ces travaux de conservation de l'immeuble le complément indispensable pour faire de l'Hôtel de la marine un ensemble patrimonial complet. Ses salons, dont certains ont conservé leur unité première alors que d'autres sont mar­qués de l'empreinte de différentes époques, composent avec une étonnante harmonie en dépit de certaines surcharges, une anthologie de la décoration officielle des XVIIIe et XIXéme siècles.

L'association ” LES AMIS DE L'HÔTEL DE LA MARINE (AHM) “est régie par la loi de 1901 et a pour objectif de faire connaître l'hôtel de la Marine et son histoire, de contribuer à la restauration de ses salons, à l'entretien et à l'accroissement de ses collections et de lui restituer son image d'élément culturel majeur de notre histoire.

Aujourd'hui, cette association a pour objectif immédiat de préserver l'avenir de ce palais.

Vous pouvez adhérer à l'association moyennant une cotisation de 10 euros (ou envoyer un don pour soutenir son action) – règlement par carte si possible ou par chèque libellé à l'ordre des “Amis de l'Hôtel de la Marine” – 22 rue de Douai – 75009 Paris

Signez la pétition! (colonne des liens à droite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par LaHire
posté le 19 janvier à 22:59
Signaler un abus

Non seulement l'hôtel de la Marine (ancien hôtel du Garde-Meuble de la Couronne) contient d'importants décors et des mobiliers, eux-mêmes en grande partie classés Monuments historiques, mais cet édifice a été le lieu où se sont prises des décisions de la plus grande importance pour l'histoire de la France et pour de nombreuses nations. Pour ne citer qu'un seul exemple, parmi des dizaines dont les conséquences ont été inouies, c'est à l'hôtel de la Marine qu'en 1848, sous la 2ème République, le grand savant François Arago, alors ministre de la Marine et des Colonies, a demandé à Victor Schoelcher de préparer l'abolition de l'esclavage. Ce seul fait - et l'on pourrait aligner une longue liste d'autres - justifierait que le caractère de Monument historique de l'hôtel de la Marine soit mieux mis en valeur, et qu'il soit érigé en Monument national et largement dévolu au peuple français. Ce ne serait pas seulement pour replacer des faits historiques - quelquefois oubliés - sur des pages glorieuses, mais pour leur donner un cadre concret où l'on puisse dégager la discussion de ce qui s'est passé de l'environnement actuel. Ne serait-il pas révélateur de faire sentir dans les lieux où se sont noués des actions le climat qui y régnait alors. On avait à l'hôtel de la Marine, vers 1980, diffusé - au cours de visites pour le public - des textes rédigés par témoins des journées de 1789, en les sonorisant de bruits de foule et de cris, pour rendre l'ambiance véritable de ces moments où l'hôtel de la Marine connu les premières émotions de la Révolution (12 et 13 juillet 1789). Pour beaucoup, ce fut une révélation car ils avaient ainsi pu rejoindre les journées qui avaient précédé la prise de la Bastille. C'est tout autre chose que de lire un récit.

Par LaHire
posté le 17 janvier à 13:37
Signaler un abus

Monument historique parisien intégralement classé en 1862, il est malheureusement méconnu. Si seulement il avait eu la chance d'avoir été le Palais des Papes, mais il n'a été qu'une Maison des rois de France et un palais des cinq Républiques ! Pour que ce haut lieu de l'histoire de France soit totalement maintenu dans le domaine culturel de l'Etat et pour que le public ait la possibilité d'en mieux apprécier l'importance patrimoniale, il faut au moins avoir un aperçu de ce qui va dans le sens de sa vocation à rester pour tous une Maison de la France. A l'heure où un projet d'aliénation pèse sur le destin de ce Monument historique construit par l'Etat pour la gloire des Arts et de la France, l'association des Amis de l'hôtel de la Marine, déclarée en 1978, se sent spécialement engagée à rappeler la place éminente que ce bâtiment occupe dans notre culture. Les collections mobilières qu'il abrite - dont une partie considérable est elle-même classée " Monument historique " sont des témoins, tout autant que les murs et les décors immeubles par destination, de notre histoire nationale.

Conçu par Jacques Ange Gabriel pour être le premier musée de la capitale (car c'est bien cela qu'était le Garde-Meuble de la Couronne) et en même temps pour être le siège d'une administration royale et la résidence - socialement mêlée - de serviteurs de la Maison du roi. Achevé par Jacques Germain Soufflot et aménagé par les meilleurs décorateurs du XVIIIe siècle, cet édifice placé au coeur de Paris a été, depuis son ouverture au public en 1775, un véritable emblème national. De la visite que l'empereur Joseph II, beau-frère du roi Louis XVI, y fit le 2 mai 1777, jusqu'à la grande exposition de 1989 (Bicentenaire de la Révolution), ou furent rappelées et même révélées de nombreuses pages de l'histoire de notre pays, l'hôtel de la Marine (classé Monument historique en 1862), n'a pas cessé pendant plus de deux siècles, d'être un haut lieu de la politique, des sciences, des arts et des lettres. Une sorte de cathédrale laïque !

Or, de la fin du XVIIIe à la première partie du XXe siècle, l'administration centrale de la Marine y était plus civile que militaire. Aussi, est-ce à son siège qui fut élaborée l'abolition de l'esclavage, par le ministre François Arago - grand savant et grand humaniste - et par le secrétaire d'Etat Victor Schoelcher.On remplirait des volumes du récit des grands événements qui, en plus de deux siècles, ont donné âme à l'hôtel de la Marine.

Quel que soit le type d'aliénation de ce monument auquel songent des services financiers de l'Etat, un décrochement de la puissance publique serait incohérent avec la belle intention de M. le président de la République de voir installer un musée de l'Histoire de France " dans un lieu symbolique ".

En outre, au moment où les urbanistes déplorent que l'habitat contemporain ne facilite pas la mixité sociale, le prestigieux bâtiment de la place de la Concorde offre un exemple irremplaçable, au coeur de Paris, de la réunion sous un même toit - au temps de Louis XV - de logements destinés à des personnes de classes sociales très différentes. Avec un manque étonnant de culture sociale, on se laisse épater par les lambris dorés de Napoléon III et de la IIIe République, tandis que l'on néglige des locaux du XVIIIe siècle moins rutilants mais plus significatifs de la vie des Français au siècle des Lumières.

Voici en vingt lignes, quelques-unes des raisons qui animent notre action pour que l'hôtel de la Marine garde la vocation d'un haut Lieu national et s'ouvre à un large public. Comme dans "La Marseillaise", il y trouvera sa " mémoire et la trace des vertus de la France. "

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog