Magazine Finances

Quand la France accepte de menus efforts…

Publié le 07 décembre 2009 par H16

Bon, voilà, c’est dit, la France accepte de faire des efforts : les déficits abyssaux dans les 10%, les dettes à 80% du PIB, les giclées d’argent du contribuable un peu partout pour rire, tout ça, c’est fini. On va arrêter de faire les charlots, on va revenir dans les critères de Maastricht et voilà. Enfin… Si on fait de la croissance à +50% et d’ici à 2078, hein. Faudrait pas se péter un câble en chemin.

Oui.

Je sais, j’exagère un tantinet. Mais c’est en gros ce qui ressort du récent « accord » entre la Commission Européenne et le Gouvernement français qui a donc accepté de ne pas laisser filer son déficit en le ramenant à 3% maximum et si et seulement si la France parvient à réaliser une croissance forte, le tout pour 2013.

Comme quoi, j’exagérais à peine, finalement :

  • 2013, c’est après les élections qui, comme chacun le sait, n’engagent finalement guère que ceux qui ont voté, et pas ceux qui ont été votés.
  • ramener le déficit à 3% du PIB, c’est acter qu’on ne sera toujours pas à l’équilibre, et qu’on va donc continuer à augmenter notre dette toute honte bue. Business as usual là aussi.
  • Quant à la condition de croissance, elle est aussi réaliste qu’un zèbre albinos : la croissance forte, en France, c’était jusqu’en 1960 et ça ne s’est plus reproduit depuis…

Bon.

Maintenant que ces saines décisions sont prises, on sent pousser au sein du gouvernement la ferveur des hommes d’actions, ceux qui entreprennent des trucs et qui ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, on sent la puissance de la détermination et l’envie de ne pas se laisser distraire.

Zou ! C’est décidé, on va faire des économies.

Par exemple, on va économiser sur les salaires.

Oh là, attention, hein, pas tous les salaires. Celui de Guaino, par exemple, restera inchangé. Et d’ailleurs, je ne vois même pas pourquoi j’évoquerai ici les 290.000 euros annuels que ce triste pisse-copie et maître du copier-coller parvient à amasser sur le dos des moutontribuables qu’il berne avec ses slogans creux mais léni(ni)fiants. Ce serait continuer cette transparence que le pauvre chou trouve « totalitaire« , ce qui est particulièrement piquant d’un bobo précieux dont une tartufferie précédente le poussait probablement à chérir tendrement cette transparence.

Une fois les salaires réduits, on va taper un peu dans les économies, hein, parce que bon, faudrait pas que les gens, en France, s’enrichissent brutalement. Mais attention ! Comme le disent d’habiles commentateurs de la vie politique française, zélotes militants de l’UMP, qui viennent parfois faire de petites crottes sur ce blog, il n’y aura pas d’impôts nouveaux, hein. Non, non, c’est une promesse du candidat Sarkozy !

Les impôts n’augmenteront pas.

Pour les taxes, en revanche, ça va être un feu d’artifice à côté duquel la pyrotechnie de Paris un 14 Juillet passera pour une fête de village dans le Lubéron.

On ne reviendra pas sur les douzaines de taxes déjà crées, mais on pourra toujours en ajouter quelques unes, en toute bonhommie, hein, c’est Guaino qui régale. Par exemple, vous avez un abonnement internet, et vous vous en servez pour relever vos mails, chatter avec Mamie et regarder des clips de salsa sur Youtube ? Eh bien vous êtes un délinquant potentiel qui copiez de la musique et des films à tire-larigot et vous allez donc cracher au bassinet, hein. Et Mamie aussi, tiens, ça lui apprendra à se la jouer technophile, la vioque !

Eh oui : internaute, tu vas payer le salaire de Guaino les déficits franchouilles auxquels personne ne veut s’attaquer, tu vas payer les lobbyistes incapables de s’adapter, parce que … parce que tu es un internaute et que tu respires trop fort. Ça fait trop de CO2, et plein de bonnes raisons de te ponctionner un bout tous les mois. Schlaaaa !

Mais les impôts n’augmenteront pas, hein. Pour éviter qu’ils augmentent, on trouvera bien une autre voie. Par exemple (au hasard) …. une nouvelle taxe !

Quand la France accepte de menus efforts…

Non non, ce n’est pas un malheureux copier-coller des paragraphes précédents. C’est simplement qu’on a encore une nouvelle taxe dans les tuyaux, et cette fois-ci, sur les … cosmétiques. Relax, hein, c’est rien que de très naturel : pas d’impôts, on a dit ! Des taxes, plein de taxes, et toutes les semaines, pif, paf, une nouvelle raison de se réjouir. Pendant ce temps, Guaino est payé à gribouiller des discours l’état accroît son déficit.

Et le plan général de remise en forme des comptes publics ne s’arrête pas là !

C’est décidé, non seulement les impôts n’augmenteront pas (l’ais-je mentionné ? Oui ? Non ? En tout cas, c’est une promesse du candidat Sarkozy, hein, donc, c’est du solide), les salaires ne bougeront pas et Guaino vous dit merci, et on va se remettre au travail.

Ça va dépoter sévère. Notamment le 12 décembre à la SNCF. Le 12, ils travailleront.

Je vous ai bien eu.

Évidemment, vous aviez compris : le 12, de nouveau pour aider les salariés du privés à payer les dettes des salariés du publics, les contrôleurs de la SNCF se sentent solidaires des efforts consentis par tous et, dans un geste d’un rare altruisme, ont décidé de faire la grève pour soutenir les pauvres et les miséreux de ce monde en demandant une amélioration de leurs abominables conditions de travail (des contrôleurs, hein, pas des miséreux et des pauvres, ne mélangeons pas tout).

Quant aux musées, hein, même combat : il faut bien que quelqu’un se dévoue pour faire la grève dans ce pays. Imaginez, en effet, qu’un touriste, étranger par exemple, se pointe dans ce beau pays et y trouve des transports en commun propres, sécurisés, ponctuels et en fonctionnement, pour se rendre dans un musée propre et bien tenu, ouvert, et aux hôtesses affables et accueillantes, pour un tarif modique. Cet étranger est donc très probablement en Allemagne. Ou aux Pays-Bas. Mais pas en France.

Voilà.

Vous voyez, ce n’est pas dur, finalement, l’équilibre budgétaire : il suffit que chacun fasse de petits efforts, et hop, c’est reparti.

Youpi youpi.

Ce pays est foutu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte