de Oren Peli
avec Katie Featherston et Micah Sloat
2009 - 1h30
Épouvante - Horreur
"Le film qui a terrifié SPIELBERG... et moi"
Ceux qui reviennent me rendre visite ici (salut !) savent déjà combien je suis bon public pour les films d'horreur (enfin, pas tous non plus !... mettons nous bien d'accord 3 plumes de colombe posées sur un canard ne feront jamais de lui un cygne !).
La terreur passant pour moi par des films comme L'exorciste, The ring, Shining, Evil Dead, Hellraiser, The descent, Les griffes de la nuit,...
Mais il faut rester réaliste, on ne fait plus de véritables films d'épouvante. Les slashers actuels cherchent, uniquement, à impressionner le plus grand nombre par des effets spéciaux sanguinolents au possible sans allumer en moi la moindre étincelle de terreur !
C'est pourquoi j'attendais avec impatience celui-ci, bien déterminée pour une fois à ne pas me laisser intimider... non mais !
Il était ma grosse envie cinéma du mois d'octobre (voir ICI) et je suis allée jusqu'à signer la pétition pour favoriser sa distribution en salles.
Hier soir... nous avons, enfin, fait connaissance !
L'histoire :
Katie a un sérieux problème...
Depuis l'âge de 8 ans, elle ressent une présence quand il n'y a personne auprès d'elle, elle entend des voix qui semblent vouloir lui annoncer des horreurs, elle sent un souffle effleurer son visage comme si quelqu'un venait la border dans son lit. (Moi déjà là, c'est bon... je m'en vais courir sur l'autoroute dans le sens inverse de la circulation, en pleine nuit, en espérant qu'un routier épuisé vienne mettre fin à mes tourments !)
Maintenant qu'elle est en couple, "The mâle of the house" a décidé fièrement de prendre les choses en mains dans l'espoir de faire taire les craintes incessantes de sa bien-aimée qu'il considère, bien entendu, comme de simples terreurs nocturnes.
Le soucis étant que quand on énerve un "little ghost" il a tendance à méchamment prendre de l'ampleur !
Du coup, le mâle dans toute son idiotie, ayant refusé l'intervention d'un exorciste, (a plongé la maison entière sous surveillance audio et vidéo 24h/24h, a sorti les planchettes OUIJA et les bougies, s'imaginant fin prêt à en découdre avec l'invisible fauteur de troubles...) se rend compte qu'à présent il entend et voit tout lui aussi... les bruits de pas dans l'escalier de la maison endormie, les lumières et téléviseurs qui s'allument sans aide et autres joyeusetés qui mettent, tout de suite, très à l'aise !
Le générique du début nous apprend que nous avons "la grande chance" de visionner un film amateur dont la diffusion a été, gracieusement, autorisée par les parents de Katie et Micah ainsi que par la Police...
Pourquoi j'ai adoré ça :
Parce que j'ai eu les nerfs à vif pendant toute la durée du film et que cela ne m'étais plus arrivé, à ce point-là, depuis bien longtemps !
Parce que malgré une mise en place assez lente, il faut bien admettre que les scènes de jour sont un peu longues, contrairement aux scènes de nuit qui sont absolument insoutenables et qu'on voit arriver avec une anxiété croissante tout au long du film (scènes regardées, d'ailleurs, à moitié couverte par mon col roulé... pathétique et peureuse petite chose que je suis !).
Parce que le film joue sur les peurs primaires créant un véritable enfer psychologique.
Parce que je savais à la minute même du début de générique de fin que j'allais longer les murs de ma maison à l'affût du moindre bruit suspect toutes lumières allumées, comme une gamine de 10 ans et que j'adore avoir 10 ans !
Parce que pour le budget minime, malgré la mise en place d'un impressionnant buzz internet, c'est incroyablement bien imaginé et qu'on s'y croit vraiment !
Parce que ça ressort tout l'attirail de l'horreur comme je l'entend : séances de OUIJA, médiums, exorcisme, possession,...
Parce que comme l'annonce le générique...
ça pourrait être vrai, qui sait ?
A voir absolument si, comme pour moi :
- La simple vue d'une planche OUIJA posée sur une table basse, à côté d'une bougie vacillante, vous fait déjà grincer des dents;
- Le dessous de votre lit est sans doute, selon vous, l'accès le plus direct vers les portes de l'épouvante, cachant un monde hostile et abominable peuplé de monstres que l'on a pas encore été capable de nommer avec précision et que même s'il est l'endroit le plus vérifié et surveillé de la maison, tous les soirs avant le coucher, il n'en reste pas moins le lieu où l'on ne laisse jamais pendre sa main dans le vide...
- Vous sursautez au moindre bruit suspect que peut produire une maison plongée dans l'obscurité. Si le placard ou la cave cachent, forcément, Satan en personne (revenu des enfers juste pour vos beaux yeux rétrécis par la peur) bien évidemment accompagné des 4 cavaliers de l'apocalypse pour que cela fasse plus joli !
- Votre débordante imagination n'a besoin que d'un faible coup de pouce pour démarrer au quart de tour et voir tellement plus loin...
Alors... ce film sera pour vous une formidable expérience !
Par contre...
- Si vous espérez voir gicler du sang jusque sur le preneur de son;
- Si vous attendez des effets spéciaux en 3D à vous en décrocher l'oeil gauche;
- Si vous n'avez aucune frayeur liée à l'enfance et si rien, jamais, ne vous fait sursauter;
passez votre tour sur ce coup-là sinon ce sera l'ennui ferme assuré pendant 1h30 !
Et à tous ceux qui ont trouvé les acteurs mauvais, je voudrais rappeler que c'est le but ! A moins que leurs vidéos familiales ne ressemblent à des films primés à Cannes...
C'est comme si vous, votre voisin, Paul, Jacqueline ou moi décidions de nous filmer 24h/24h, si subitement nous avions, respectivement, l'air et le talent de qui vous voudrez, Brad Pitt, Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, Angelina Jolie... ça ferait tout de suite beaucoup moins réaliste et amateur, n'est-ce-pas ?
Moi, je vous le dis... ce film m'a mis les nerfs à mort, m'a carrément flanqué la trouille et plus d'une fois, m'a fait sursauter, me cacher et m'a permis de vivre une nuit blanche, l'oreille dressée comme si j'étais dans les tranchées en attente d'un invisible ennemi !
Mission accomplie, donc !
La fameuse bande annonce qui montre les réactions de terreur du public à voir ICI
La nouvelle bande annonce en VF...
Enjoy !
Ma note : 9,5/10 - terrifiant coup de
Crédit photos : les photos sur le thème des peurs de l'enfance sont de Joshua Hoffine