Il y a cinquante ans, le barrage de Malpasset qui avait été mis en service en 1954 au-dessus de Fréjus cédait sous la pression des eaux. Le 2 décembre 1959, vers 21h, 50 millions de mètres cubes se déversent emportant tout sur leur passage avant de rejoindre la mer, faisant plus de 400 morts et disparus. Après de longues années d'enquête, aucune faute n'a été retenue, le barrage avait été construit sur une roche peu homogène. Dans la France d'alors, cette catastrophe avait marqué les esprits, beaucoup plus sans doute que ne le font actuellement les attentats ou les naufrages de ferries qui par leur triste répétition se sont quelque peu banalisés. Un mémorial en souvenir des disparus a été inauguré à Fréjus.
Couvre-feu
Quand on a moins de 13 ans et qu'on habite Nice, on a intérêt à ne pas circuler seul dans la rue, entre 23h et 5h mardi, vendredi et samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires, et évidemment durant la période du carnaval de Nice, cette année du 12 au 28 février prochain. La ville met en place un couvre-feu. Ceci à l'initiative de Christian Estrosi, maire de la ville et aussi ministre de l'Industrie dans le gouvernement Fillon. Les enfants surpris dans les rues hors des horaires permis seront reconduits à leur domicile. En cas de récidive, cela pourrait déboucher sur la suppression de certaines allocations attribuées aux familles.
Voir notre article précédent
Investigation
Le juge Duchaine poursuit ses investigations dans les Alpes-Maritimes, elles sont axées actuellement sur la famille du sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri. Sa fille Olivia Vestri-Vanacore qui n'occupe aucune fonction élective, a été interpellée. On ne sait pas encore s'il y a quelque lien avec le reste de l'affaire qui a motivé le coup de filet de la semaine dernière.
110% d'impôts
Michel Vauzelle, président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, défend âprement sa gestion trois mois avant les élections régionales. Il est attaqué dans l'annuel livre noir des régions de l'UMP, qui lui reproche une hausse des impôts de 110% en dix ans et un doublement de la dette pendant la même période. Même le préfet de région Michel Sappin ne l'épargne pas. Pour se défendre, la région a donc commandé une étude à un cabinet spécialisé.