Mes parents me téléphonent et me demandent si j’ai quelques conseils à leurs donner pour éviter d’attraper la grippe A. « Toi qui est infirmier, dis-nous… »
Ce qu’il faut savoir c’est que la grippe A se transmet par l’air et les micro-gouttelettes. D’où le masque FFP2. Les masques de chirurgien standards ne vous garantissent pas une protection efficace. Ils ne vous protègent pas.
Par contre, on peut faire des trucs tout simples. Ça marche, ça coûte quasi rien du tout et surtout: Je me protège des autres car je ne suis pas sûr qu’ils aient une hygiène irréprochable.
- Se laver les mains avec du savon, dès qu’on a tripoté quelque chose susceptible d’avoir été touché par quelqu’un d’autre que vous. Ou mieux, se les désinfecter avec des solutions hydro-alcooliques disponibles uniquement dans les bonnes pharmacies. Il n’est pas rare de devoir se laver les mains une bonne 20 aine de fois par jour!
Exemple: A quand remonte le dernier nettoyage du caddie de supermarché sur lequel vous avez posé vos mains? Qui l’a touché avant vous et où avait-il mis ses mains avant?
Il n’y a rien de plus sale que vos clefs, votre téléphone potable, votre volant de voiture, la poignée de la porte de votre résidence ou le bouton de l’ascenseur. Autant d’objets que vous utilisez quotidiennement plusieurs fois sans les nettoyer ni les désinfecter. Beurk….
- On évite les endroits confinés qui ne sont pas (ou mal) ventilé. Normal, les virus aiment bien les endroits un peu humide et chaud pour se reproduire en attendant que vous passiez par là.
- On évite la proximité. Personnellement, lorsque je vois une rame de métro avec 5 personnes au mètre carré, je préfère attendre la suivante si je ne suis pas pressé. Avoir la tête au niveau des aisselles ne m’excite pas plus que ça. Sans compter que le moindre éternuement représente des milliers de germes disséminés dans l’air. Arrêtons de croire que les virus restent dans votre coude comme le dit la pub. Germes qui viennent ensuite se poser sur des dizaines de personnes à proximité. Je ne vous parle pas des rampes et des poignées. En fin de journée, elles sont d’ailleurs grasses et collantes… Inutile de vous dire de vous laver les mains lorsque vous serez arrivés à destination. Voir de prendre une douche car les germes ne sont plus sur vos mains mais gentiment posés sur vos cheveux et, ils attendent à nouveau vos mains que vous porterez plus tard, certainement sur votre visage. Il en va de même pour les stades, les salles de concerts, les rassemblements où il n’y a pas un seul mètre entre deux personnes. Vous connaissez des gens qui ne postillonnent pas?
Si tout le monde se lave les mains et si tout le monde évite de se coller les uns aux autres, alors on devrait s’en sortir tranquillement…