Sur les blogs américains, on trouve plusieurs sortes de pub : on nous offre un ventre plat et de beaux abdominaux, un scanner déshabillant pour son téléphone portable, et… des annonces autour de films déjà sortis en salles.
Le point commun de ces publicités ? Elles portent toutes la mention « For your consideration », soit « à votre attention ». Malheureusement, cher lecteur, à moins d’avoir été nominé aux Oscars au cours de votre vie, ce n’est la vôtre, d’attention, qui est requise. Mais bien celle des membres de l’académie des Oscars – quelques 6000 professionnels du cinéma, du monde entier et de tous métiers, nominés au moins une fois dans une catégorie.
Tous les sites de cinéma américain qui font de la publicité s’y collent, de Variety à IndieWire en passant par le blog du LATimes , ce qui nous offre une belle variété de publicités destinées à une infime partie des lecteurs. Un investissement coûteux car ces sites génèrent un fort trafic. Certes, une paille pour les distributeurs, mais ces dépenses témoignent de l’existence, pour chaque film potentiellement oscarisable, d’un budget « influence ».
Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que les Oscars ont un impact direct sur le Box Office et que les producteurs veulent mettre toutes les chances de leur côté pour toucher ce « bonus récompense ».
Hé, les blogueurs ciné, c’est pas parce qu’il n’y a pas de votant qui vient nous lire qu’on ne peut pas faire nos bannières d’influenceurs, non ?