Quasi-vraie interview = Michel Platini

Publié le 07 décembre 2009 par Vinz

Que pensez-vous de la polémique autour de Thierry Henry, qui a été traité de tricheur ?
Si Thierry Henry est un tricheur, alors tous les footballeurs sont des tricheurs et moi j’en suis un aussi, enfin je sais pas pourquoi je dis « si », le football, c’est comme les impôts faut être malin sinon tu paies plein pot. De toute façon c’est l’arbitrage qui n’est plus bon. L’arbitrage est mort, je le dis depuis 10 ans à chaque fin de repas, je prends l’accent de Galabru pour le dire, à chaque fois j’ai un franc succès. Attendez, je vous l’fait ! (Il imite maladroitement l’accent du midi et dit « l’arbitrage est mort » puis hurle de rire). C’est dingue, hein ? J’ai raté ma vocation. Bon redevenons sérieux (ndlr= pour nous ce sera pas trop dure). La télévision fait que l’arbitrage est mort. La main, il y a 20 ans, Henry et le gardien but auraient été les seuls à le savoir.

Comment donner une nouvelle vie à l’arbitrage ?
Je ne vois pas d’autre solution que 24 arbitres supplémentaires.

Et la vidéo ?
Le football doit rester humain. Si on prend la vidéo pour les qualifications d’un Euro, ça veut dire pour un Féroé-Estonie, devant 1 000 personnes, qu’il faudra 25 caméras, soit 200 000 euros ! Tout ça pour 22 bonshommes à peine pro qui seront jamais ballon d’or,  faut pas déconner Et puis on va voir que sur une faute, il y avait faute avant, et encore avant : ce serait la fin du football ou plutôt du football sans fin, au bout d’un moment on en viendra à dire qu’un joueur n’a rien à faire dans une équipe parce que son père n’est pas son père, qu’il n’est pas de la bonne nationalité en amenant la preuve de la conception sur vidéo.. Aujourd’hui, il y a Moustacheman (président de la Ligue nationale française) qui est pour la vidéo et l’autre pingouin, le porte-parole de l’UMP (parti majoritaire, droite), je ne sais pas comment il s’appelle…

M. Lefebvre…
Je ne sais toujours pas comment il s’appelle, et puis le nom d’un pingouin ça intéresse qui ? (sourire). Mais moi, je vous donne la liste de ceux qui font partie de la Commission FIFA contre la vidéo (Commission du football, ndlr) : Beckenbauer, Pelé, Savicevic, Weah… Alors entre eux et Moustacheman et Pingouin 1er porte-parole de l’UMP -je ne sais pas comment il s’appelle- je ne sais vraiment pas qui je vais écouter… Qui dit vidéo ne dit pas justice. Tout le reste n’est que communication, démagogie, populisme, abomination et blasphèmes. A la commission stratégique Thiriez était là et avait dit qu’il était pour l’arbitrage à vingt-cinq, alors ça va… C’est un débat franco-français et je sais d’où cela est venu : d’un lobbying des télés qui veulent vendre des systèmes à la noix, tout ça pour un match de foot !! Oh, réveillez-vous les gars ! La planète est en train de crever, c’est tout de même plus urgent de savoir si la baballe a tapé la mimine, non ?

Platini , Président de l'UEFA

Sur un autre sujet, la France n’est pas tête de série pour le Mondial…
C’est normal, c’est honnête, ça nous fait les pieds et on en a bien besoin, non ? On ne va pas donner des points supplémentaires à la France et au Portugal car ils ont joué en barrage. Je suis président de l’UEFA, vous savez, et Jérôme Valcke (secrétaire général de la Fifa) m’a appelé après le repas de midi et m’a demandé mon avis: je lui ai répondu en balançant un énorme « BURP ! » dans le téléphone (Rire gras) Ah, puté, j’adore mon job !

 
Le parcours de qualification de la France a été laborieux…
Oui, je suppose (il se penche vers nous et chuchote) Ca veut dire quoi déjà exactement « laborieux » ? (nous lui répondons) AH, d’accord !! Il est bien ce mot. Faudra que je le ressorte à l’occas’.

Cela vous a étonné ?
Non.

Pourquoi ?
Parce que c’est une équipe en reconstruction après une grande génération, c’est ce que j’ai dit la dernière fois, et à partir de là les journalistes vont voir les joueurs d’aujourd’hui et disent « Platini a dit que vous n’étiez pas une grande génération », pff… Qu’est-ce vous voulez que je vous dise ? C’est quand même clair que je disais pas ça, et puis tout le monde le sait ça, c’est pas la peine de le dire. Bon, on n’a pas la meilleure équipe du monde en ce moment. Mais la meilleure équipe du monde peut perdre contre la France, faut juste trouver dans quel sport. Je pense que si elle travaille bien (il pouffe), la France sera meilleure (il repouffe) pendant la Coupe du monde que pendant les éliminatoires (il a du mal à ne pas rire). Ca, maintenant, c’est le rôle de Raymond Domenech. Excusez-moi je tiens plus, faut que j’y aille ! (il s’éloigne vers les toilettes en hurlant de rire puis revient quelques minutes plus tard apaisé)

Domenech est très critiqué…
(Il sort une antisèche de sa poche et récite d’un ton monocorde) Ils ont fait la même chose à Jacquet et on a gagné la Coupe du monde, c’est le lot de tout sélectionneur. Mais c’est la troisième fois que Raymond qualifie l’équipe de France pour un tournoi final, ce qui n’était jamais arrivé.

Mais les Bleus n’ont pas fait un bon barrage retour…
Ils ont été bons au match aller, il paraît. L’Irlande a été meilleure au retour, il paraît. Moi, j’ai pas vu les matchs. Vous savez maintenant j’ai un job sérieux, le football, enfin je veux dire le jeu « football » ne m’intéresse plus du tout. Quand j’assiste à un match c’est que je ne peux pas faire autrement, heureusement qu’on a inventé les téléphones portables sinon je m’ennuierais comme un rat mort !