Lala, l’opérateur de streaming musical légal qui vient d’annoncer des partenariats avec Google et Facebook a officiellement été racheté vendredi par Apple. Il s’agit certainement d’une acquisition hautement stratégique pour relancer Itunes en proposer un service de musique en ligne à la demande sans téléchargement.
Apple rachète Lala
blogbang.com
La musique en ligne fait l’objet de nombreuses spéculations et manoeuvres stratégiques.
blogbang.com
Apple a ainsi annoncé vendredi avoir racheté Lala, le site Internet américain qui propose en streaming la première écoute de chansons gratuitement et une écoute illimitée pour 0,10$, ainsi que le téléchargement pour 0,79$ supplémentaires. Lala avait récemment fait parler de lui en annonçant quasi-simultanément des partenariats avec Google (Google Music Search) et Facebook (cadeaux) se positionnant donc comme un acteur majeur du futur proche de la musique en ligne.
Lala
Pour Apple, cette acquisition, qui n’a fait l’objet d’aucun commentaire, constitue certainement un gain de temps considérable vers la proposition d’une nouvelle offre de musique en ligne en streaming, très différenciante par rapport aux autres acteurs du marché (tels que Deezer ou Spotify).
On peut donc s’attendre de la part d’Apple à une très rapide évolution d’Itunes vers une offre de streaming musical en freemium pour doper les ventes d’Iphone. Ce serait logique puisque le téléchargement musical légal proposé par Itunes a fait le succès des Ipod.
Maintenant, reste à savoir comment la concurrence va réagir, notamment Spotify qui a annoncé son lancement aux Etats-Unis début 2010 ? Et d’ailleurs, cette acquisition d’Apple est-elle liée à l’arrivée de Spotify ?