Si les shoot them up sont un genre à part, il existe une caste de jeux purement réservée à une élite, le genre de softs où la survie, la recherche du passage parfait entre les patterns prime sur les techniques de tir, on appelle cela les manic shooters.
Radirgy Noa est de ceux là, suite de Radirgy sorti en 2006 sur Dreamcast, GameCube et PS2, la série nous propose des shoots à scrolling verticaux survoltés et en cel-shading. Le soft de Milestone, déjà sorti en début d'année sur arcade au Japon vient d'être annoncé sur Wii pour le plus grand bonheur des amateurs de manics. Radirgy Noa bénéficiera cependant d'un petit traitement de faveur à l'occasion de son apparition dans les chaumières nippones, puisqu'il proposera un mode deux joueurs, étrangement absent de la version arcade.
Le premier épisode n'ayant jamais traversé l'espace aérien européen, il n'a que peu de chance de voir ce nouvel opus atterrir sur le tarmac français. Les amateurs pourront néanmoins se tourner vers l'import dès le 10 février 2010, le jeu étant commercialisé pour la somme de ¥6090 (environ 45€) sur l'archipel. Pour vous faire une idée plus précise du titre de Milestone, voici une petite vidéo de la version arcade, sortie sur le système Naomi de Sega.