Vernay, Poissy, Lamy-Chappuis, Chedal... que des stars !

Publié le 06 décembre 2009 par Pascal Boutreau

Une victoire samedi, une troisième place dimanche, difficile dans ces conditions de ne pas répondre à la demande très pressante de la gente féminine lyonnaise pour un "miam miam fifilles" estampillé combiné nordique avec bien entendu Jason Lamy-Chappuis. Pour un petit dixième, notre Jason national s'est donc une fois de plus imposé samedi en Coupe du monde. En tête après le saut, il a parfaitement géré le fond pour s'imposer au sprint devant le Norvégien Tande. Le voilà désormais à sept victoires en Coupe du monde et avec le maillot de leader du général. D'autant plus qu'il a de nouveau arraché un podium dimanche dans une course également marquée par la très bonne septième place de François Braud. Tout cela sent très très bon pour les Jeux... www.flying-jason.com

Puisque j'ai chaussé les skis, un grand bravo également à Emmanuel Chedal en saut à skis (à droite sur la photo). Le sauteur de Courchevel, troisième, est allé chercher, à Lillehammer, le premier podium tricolore depuis 1997 et la deuxième place de Nicolas Dessum. Régulier depuis un peu plus d'une saison autour de la dixième place, Manu a cette fois frappé fort en signant cet exploit.

Depuis l'arrivée à la tête des Bleus de l'entraîneur finlandais Pekke Niemela, le niveau augmente. Ce podium est une formidable récompense pour tout le travail accompli depuis des années et qui commence à porter ses fruits. Si on ajoute à ce week-end blanc la victoire du relais français masculin en biathlon, la troisième place du relais féminin et la troisième place de Ingrid Jacquemod dans le Super-G de Lake Louise, on obtient là un sacré bon bilan. Faudrait quand même voir à en garder un peu pour février du côté de Vancouver...

........

J'arrive peut-être un peu après la bataille mais je voulais revenir sur la retraite d'Amélie Mauresmo afin de lui rendre un petit hommage. Deux titres du grand chelem (Australie et US Open), un Masters, une place de numéro 1 mondiale, je dis juste RESPECT, mademoiselle Mauresmo. Evidemment certains regretteront ces ratés successifs à Roland Garros où elle n'a jamais pu faire mieux que quart de finale. Mais au-delà de la championne, perso, j'aimais beaucoup aussi la personnalité, cette espèce de fragilité qui lui a toujours donné un aspect "humain". Avec en plus un jeu porté vers l'offensive, j'ai vraiment aimé cette joueuse. A lors de son départ loin des courts, on ne peut que lui souhaiter des jours heureux. Merci pour tout.   

........................

. Grosse victoire de Patrick Vernay à l'Ironman de Busselton, en Australie. C'est la 7e fois que Patrick s'impose sur le circuit Ironman. Un record bien entendu pour le meilleur des Tricolores sur la distance. Samedi, Patrick a encore couru le marathon en 2h47' (après 180 bornes de vélo...) pour aller chercher ce succès. Le voilà d'ores et déjà qualifié pour la finale mondiale Ironman à Hawaii, en octobre 2010. Dix mois pour préparer au mieux cette échéance et devenir enfin le premier Français à grimper sur le podium de ce rendez-vous mythique. Allez Patrick, on y croit !

Je tiens aussi à souhaiter un très joyeux anniversaire au club de triathlon de Poissy qui fêtait jeudi soir dans la boutique adidas des Champs-Elysées son 25e anniversaire. Avec plus de 300 licenciés, Poissy est aujourd'hui le plus gros club de France. Au-delà de sa réussite au plus haut niveau avec de grands champions comme Olivier Marceau, sacré champion du monde sous les couleurs pisciacaises en 2000, mais aussi Cédric Déanaz, Sylvain Dodet, deux vainqueurs de Coupe du monde, Charly "la mobylette" Loisel et aujourd'hui Tony Moulai, mon pote Greg Rouault (vainqueur il y a deux semaines d'une Coupe d'Europe en Israël) et chez les fifilles Jessica Harrison, la meilleure tricolore du moment (rejointe la saison prochaine par Carole Péon), qui vient après notamment Stéphanie Gros, Poissy, c'est aussi un formidable état d'esprit et une réelle volonté de développer le triathlon à tous les niveaux. La politique menée par toute l'équipe de Philippe et Boris Gros est juste remarquable. Voir chaque année tous ces gamins des écoles de Poissy complètement emballés devant les champions, vaut vraiment le coup. Bravo donc à Poissy pour ces 25 ans de succès.  Et longue vie !

. Je vous encourage fortement à aller visiter le site de l'équipe de France féminine de hand. Vous y trouverez sur Hand TV, des reportages effectués par Mamzelle Peg en direct de Chine, une sorte de "Les yeux dans les BleuEs". Je vous mets le lien ici (www.femmesdedefis.com puis cliquer sur handTV) et ce serait drôlement sympa si vous pouviez aller alimenter le compteur des clics... Cela permettrait de légitimer cette expérience nouvelle pour le hand. Et en plus c'est bien fait... Alors ne vous privez pas.

. Bravo aussi à Pénélope Leprévost, victorieuse dimanche du Grand Prix de Marseille sur un cheval, Myss Valette, qu'elle avait monté pour la première fois quatre jours plus tôt ! "Cette victoire est un vrai miracle ! J'ai fait trois fautes avec Myss le premier jour, puis sans faute hier, c'est ce résultat qui m'a décidé à prendre le départ de ce grand prix avec elle. La jument est arrivée chez moi mardi et je l'ai donc monté pour la première fois il y a quatre jours",  expliquait la cavalière normande dans le communiqué de presse de Jessica. "Benjamin Ghelfi, son cavalier de toujours, avec qui la jument a participé à de nombreux grands prix, a pu me donner des indications et des petits trucs pour bien la monter. A la sortie du premier parcours, il avait les larmes aux yeux." Pénélope devance Kevin Staut et Silvana (au passage, Kevin, notre champion d'Europe est désormais n°7 mondial !). Ce GP de Marseille est l'occasion de vous rappeler qu'à partir de jeudi, les meilleurs cavaliers de la planète seront au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte à l'occasion du Gucci Masters, le CSI 5* de Paris. (www.guccimasters.com). Alors même si c'est déjà complet pour le Grand Prix de dimanche, il doit rester quelques places pour la finale du Rolex Top 10, une sorte de masters version dada, avec les dix meilleurs couples présents à Paris parmi lesquels on trouve tout de même le champion olympique (le Canadien Eric Lamaze), le champion d'Europe (Kevin Staut), le n°1 mondial (l'Allemand Marcus Ehning), ou encore deux des plus gros palmarès des cavaliers en activité avec l'Allemand Ludger Beerbaum (quadruple champion olympique) et le Brésilien Rodrigo Pessoa (champion du monde 98, champion olympique 2004). Et sachez aussi que dès jeudi, vous aurez l'occasion de voir à l'oeuvre Martina Hingis ou encore Nicolas Canteloup dans un concours 1 étoile.

........................

Et pour finir, juste un mot pour vous faire remarquer que le Stade de Reims est à nouveau au-dessus du trait ! Bon, ok c'est en National, mais on fait ce qu'on peut...