Magazine Politique
Barack Obama prend son dernier souffle avant l'année 2010 qui va connaître des élections du mid term particulièrement délicates.
Les élections du mid term marquent toujours un temps fort.
Elles sont un double défi qui conditionne directement le lancement de la campagne électorale pour le prochain scrutin présidentiel.
Le 1er défi est pour le pouvoir en place. Le Président en exercice possède un appareil électoral en parfait état de marche. Il est alors particulièrement rodé puisqu'il a connu une échéance électorale 2008 particulièrement efficace. Ces élections sont pour lui l'occasion de prouver la confiance populaire qui est la sienne dans le pays.
Le second défi est pour ses opposants. Ils doivent créer un nouvel outil pour une campagne nationale en subissant les incontournables luttes internes pour le prochain leadership sur le parti.
Ce sont donc deux organisations diamétralement opposées qui s'affrontent.
D'un côté, l'organisation électorale du pouvoir présidentiel qui repose sur une autorité claire.
D'un autre côté, l'organisation des opposants qui, par définition, est bâtie sur autant d'organisations que de courants qui peuvent traverser le parti. Il y a souvent des organisations nouvelles en phase de rodage qui tentent de multiplier les relations directes avec les candidats pour tisser un réseau ponctuel de solidarités susceptibles d'être capitalisées lors des prochaines primaires pour les présidentielles.
Dans ce contexte permanent, les élections du mid term en 2010 vont connaître deux caractéristiques nouvelles.
D'une part, elles permettront de tester le socle de la confiance présidentielle.
D'autre part, elles testeront les challengers républicains pour 2012.
Dès janvier 2011, les comités officiels républicains pour la présidentielle 2012 seront constitués. Le temps de campagne est ouvert.