Passez les fêtes à moindre coût

Publié le 04 décembre 2009 par Questions Capitales

La période des fêtes est de retour, avec son lot traditionnel de festins et de petits cadeaux. Mais tous ces menus plaisirs ont un prix. C'est pourquoi nous vous proposons ici quatre conseils pour bien passer les fêtes sans dépenser un euro de trop.

Cuisinez moins cher

Lorsque vous préparez un repas de fête, fixez d'abord votre budget. Puis choisissez les ingrédients et composez des menus en fonction. Jetez également un coup d'œil dans votre armoire à provisions, votre frigo et votre congélateur. Vous pourrez rechercher de délicieux menus basés sur ce que vous avez à la maison sur des sites comme Supercook (www.supercook.com), All Recipes (www.allrecipes.com) et - plus près de chez nous - Webchef (www.webchef.be). Sachez également que vous pouvez utiliser de manière créative les mêmes ingrédients dans plusieurs plats. Vous pouvez par exemple utiliser le surplus des ingrédients prévus pour le plat principal dans des bouchées apéritives : les carottes pour une soupe en entrée, des poivrons pour des bruschettas, etc. Ou proposer tout simplement que chaque invité prépare un plat.

Achetez le vin adéquat

Qui dit menu de fête, dit bon vin. En revanche, un bon vin ne doit pas nécessairement être un vin cher. Pourquoi dépenser beaucoup d'argent dans un grand nom français alors que des pays plus exotiques comme le Chili ou l'Afrique du Sud produisent également d'excellents vins ? Renseignez-vous au préalable, avec l'aide de sites Web comme Decanter (www.decanter.com), la vinothèque de Sabato L'Echo (http://sabato.lecho.be/) et CellarTracker (www.cellartracker.com). Sachez également que vous ne devez pas nécessairement chercher votre bonheur chez les marchands de vin spécialisés : les grandes surfaces ont également un assortiment plus que raisonnable. Le site Web rayon vin (www.rayonvin.be) peut vous aider à faire une bonne sélection de vins de supermarchés. Enfin, envisagez d'échanger le champagne traditionnel contre un cava meilleur marché.

Faites vos courses en ligne

Le shopping en ligne présente un certain nombre d'avantages : vous ne devez pas sortir de chez vous et vous pouvez facilement comparer les prix entre les différentes boutiques actives sur le Web. Il existe même des sites Web qui le font pour vous, comme Comparateur de prix (www.touslesprix.com) et Kelkoo (fr.kelkoo.be). Notre expérience nous apprend cependant qu'il est préférable de comparer soi-même quelques boutiques en ligne.

Pensez à vos enfants

Pourquoi ne conviendriez-vous pas avec votre conjoint et les membres de votre famille de ne pas acheter pour tout le monde cette année ? Une journée de plus à la maison pendant les vacances de Noël sera sans doute plus appréciée que cet énième cadeau. Et vous n'aurez ainsi pas à faire des économies sur les cadeaux de vos enfants.

Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be