Il est à nouveau temps de partir à la recherche des traditionnels cadeaux de fin d'année. Pourtant, nombre d'entre eux tomberont rapidement aux oubliettes. Pourquoi dès lors ne pas envisager un cadeau qui permet de faire des économies, voire de rapporter quelques sous ? Succès garanti !
Une enveloppe contenant quelques billets n'est pas le cadeau le plus original qu'on puisse imaginer. Mais si le bénéficiaire place le montant en question sur son compte d'épargne, son cadeau lui rapportera bel et bien de l'argent. Vous pouvez également envisager d'ouvrir vous-même un compte - par exemple au nom de votre (petit-)enfant. Par le passé, il était également possible d'offrir des titres papier - comme un bon de caisse ou une obligation - , mais c'est moins facile désormais.
Un bijou en or ou une pièce de monnaie n'est pas seulement un joli cadeau : ces objets peuvent également voir leur valeur augmenter. Idem pour l'art : en plus d'être un cadeau très apprécié, un tableau ou une sculpture sont souvent un bon investissement. Même chose pour un élégant stylo ou une montre de marque. Et une bonne bouteille de vin peut également s'apprécier avec l'âge, constituant ainsi un excellent cadeau de fin d'année. Informez-vous cependant au sujet de sa date de consommation conseillée.
Abonnement
Autre bonne idée cadeau en cette période de crise : un abonnement. Celui qui reçoit un abonnement annuel à un quotidien ou à un périodique économisera rapidement plus de 10 % sur le prix en kiosque. De plus, il n'aura plus besoin de sortir de chez lui. La plupart des organismes de presse offrent d'ailleurs ce type de formule. Et que pensez-vous d'un abonnement ou d'un billet de train comme cadeau de fin d'année ? Vous pouvez en tout cas acheter des chèques-cadeaux au guichet de la SNCB : ceux-ci pourront ensuite être échangés contre n'importe quel produit.
Tout aussi original, et qui permettra également de faire quelques économies : un abonnement à une bibliothèque. Les bibliothèques d'Anvers ont lancé un bon cadeau spécifique à cette intention. Il coûte cinq euros et peut être échangé dans n'importe quelle bibliothèque anversoise. Celui qui le présente aura ainsi droit à une carte de membre de la bibliothèque et à un abonnement annuel. Cela signifie qu'il pourra emprunter des livres et des CD, lire son journal et ses revues favorites, etc., pendant un an. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos sur le site de la ville d'Anvers (www.antwerpen.be/bibliotheek). Voyez également quelles sont les possibilités disponibles dans votre propre commune...
Mais aussi...
Il existe encore toute une série de cadeaux de fin d'année amusants grâce auxquels vous pourrez permettre aux membres de votre famille ou à vos amis d'économiser de l'argent. Un pull bien chaud leur permettra peut-être de diminuer leur chauffage d'1°C. Ils économiseront ainsi pas moins de 7 % d'énergie, soit une économie comprise entre 65 euros (gaz naturel) et 90 euros (mazout de chauffage) par an. Avec un pommeau de douche économique, vous leur permettrez de réduire leur consommation de 40 % : cela leur rapportera chaque année entre 35 euros (gaz) et 80 euros (électricité). Et il existe encore de nombreuses autres possibilités : un vélo (diminution de la facture de carburant), un livre de cuisine (moins de sorties au restaurant), une carte GSM prépayée (communications moins chères vers certains numéros), etc. L'important, c'est d'être créatif.
Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be