Chacun a ses propres talents. Les uns sont très doués en informatique, d'autres ont plutôt la main verte. Pourquoi ne pas mettre ces compétences à la disposition de vos proches ? Et pourquoi ne pas essayer immédiatement ce système sous le sapin de Noël ? En période de crise, quelques économies sur les cadeaux sont toujours les bienvenues… Et dans cette optique, un troc de talent peut être une bonne option.
Bon à valoir
Qu'entendons-nous exactement par "bon à valoir" ? Vous pouvez par exemple convenir avec les membres de votre famille de vous offrir mutuellement un jour de votre temps. Chacun conçoit alors un bon à valoir et le place sous le sapin de Noël. Soit celui qui l'offre indique lui-même à quoi ce bon donne droit (par exemple repeindre le salon, couper la haie et/ou installer un réseau informatique local), soit vous convenez à l'avance que celui qui reçoit le bon peut décider lui-même de ce qu'il fera du temps qui lui est offert. En bref : cette forme alternative de cadeau est bon marché, originale, amusante et utile. Pour concevoir les bons à valoir, vous pouvez d'ailleurs faire appel à l'inventivité des enfants.
Si vous êtes assez bon cuisinier, vous pouvez bien entendu mettre à disposition vos services dans la cuisine. Mais pourquoi ne pas offrir un bon à valoir sur un petit repas chez vous ? Et si vous préférez vous détendre pour une fois, invitez le destinataire du bon au restaurant... Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également l'inviter à un city-trip, à un week-end au ski ou à un véritable voyage. Vous en profiterez ainsi vous-même également. Sachez également que vous trouverez une multitude de bons cadeaux de ce type sur Bongo (www.bongo.be) et Cadeaubox (www.cadeaubox.be). Quelques idées originales que nous y avons glanées : un week-end dans un château, une initiation en hélicoptère, un trip culturel ou une excursion en ballon.
Une journée ou une heure de libre ?
Vos journées de travail sont plutôt longues ? Pourquoi ne promettriez-vous pas de rentrer une heure plus tôt à la maison tous les vendredis ? Ou de prendre chaque mois un jour de congé à passer en famille ? Nous sommes certains que votre conjoint appréciera davantage un tel geste qu'un énième parfum ou une ixième cravate...
Pour votre entreprise : la Banque du temps
La période de Noël est également le moment tout indiqué pour votre entreprise pour s'engager en faveur d'une organisation caritative. Avec la Banque du temps (www.banquedutemps.be), vous pouvez "adopter" un projet social en mettant vos compétences et vos collaborateurs à sa disposition. Pour résumer : au lieu d'y investir de l'argent, vous lui offrez du "temps". Parmi les projets proposés, nous avons trouvé des initiatives concernant les enfants autistes, les patients en fauteuils roulants, les personnes souffrant de rhumatisme, etc. Vous pouvez par exemple vous mettre vous-même et vos collaborateurs à leur disposition pendant une demi-journée. Une initiative louable !
Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be