De bonnes résolutions pour 2010

Publié le 04 décembre 2009 par Questions Capitales

A quelques jours de la Saint-Sylvestre, il est temps de commencer à réfléchir aux bonnes résolutions pour l'année nouvelle. Certaines se réalisent, d'autres pas. Mais quelles sont les résolutions de nouvel an qui valent vraiment la peine – ne serait-ce que parce qu'elles vous permettront de faire quelques économies ?

Arrêter de fumer

Les fumeurs sont de moins en moins tolérés dans la société. Pourquoi n'envisageriez-vous pas de dire adieu à la cigarette ? Pour des raisons de santé avant tout, la vôtre et celle de vos proches. Suffisamment d'études prouvent aujourd'hui que les non-fumeurs mènent une vie plus saine et arrêter de fumer peut donc vous permettre d'économiser à terme de nombreuses dépenses en soins médicaux.

A cela s'ajoutent bien entendu les frais directs : depuis 2000, le prix des cigarettes a augmenté plus de deux fois plus rapidement que l'inflation. Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, il vous en coûte pratiquement 1700 euros par an. De plus, les primes d'assurances sont généralement moins chères pour les non-fumeurs et l‘écart ne fait que s'accentuer. Pensez à l'assurance de solde restant dû que vous souscrivez avec votre emprunt hypothécaire : un couple de fumeurs devra vite débourser plus de 500 euros supplémentaires par an.

En outre, les fumeurs doivent laver plus souvent leurs vêtements et leurs rideaux, et leur salon doit être repeint plus fréquemment. Et cela aussi coûte de l'argent. Il ne faudrait pas non plus oublier le gain de temps. Imaginons que vous allez fumer dix fois par jour une petite cigarette à l'extérieur. Cela représentera 20 minutes de temps perdu par jour. En un an, vous gaspillerez ainsi près de 75 heures ! Et comme vous le savez, le temps, c'est de l'argent.

Rouler moins et plus prudemment

La voiture coûte également de plus en plus cher : il y a l'achat, le carburant, les assurances, les taxes, etc. Pourquoi ne laisseriez-vous pas votre voiture au garage à l'occasion ? Un particulier parcourt environ 12000 km par an – soit une facture de carburant moyenne de 200 euros par mois. En enfourchant un peu plus souvent le vélo, vous pouvez facilement réduire ce kilométrage de 10 %. Et vous allégerez votre facture de carburant de plus de 10 % par la même occasion, car ce sont sur les trajets les plus courts que l'on consomme le plus. En bref : sur base annuelle, vous pouvez facilement économiser 150 euros en faisant un peu plus d'exercice. Et ne parlons même pas de la baisse de vos frais médicaux à plus long terme.

Rouler plus prudemment est également une excellente résolution pour 2010. En tempérant votre vitesse, vous économiserez du carburant. De plus, vous éviterez les accidents et les contraventions. À titre d'information : chaque excès de vitesse vous coûte au moins 50 euros, mais l'amende peut se monter à plusieurs centaines d'euros.

Reprendre ses études et chercher un nouveau job

Une enquête d'ING confirme que les études rapportent : à chaque année de formation supplémentaire correspond une augmentation du salaire annuel de 7,5 %. Et avec la disparition de la pénurie sur le marché du travail, l'importance de la qualification ne fait qu'augmenter. Ceux qui changent de job après une formation voient même leurs revenus progresser de 10 % en moyenne. Cela correspond à un revenu net supplémentaire de 150 euros par mois, soit 1800 euros par an.

Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be