L’avènement des réseaux sociaux s’est accompagné d’un phénomène qu’il est parfois difficile à gérer : la multiplication des contacts. Personnelles, privées, amicales ou professionnelles, vos relations sont désormais disséminées sur autant de carnets d’adresse que vous utilisez de réseaux. Un mêli-mêlo de noms, d’adresses mail et de numéros de téléphone souvent redondants au sein duquel on aimerait bien mettre un peu d’ordre, par le biais d’une interface unifiée. Voilà en substance la proposition de valeur de On, un projet en cours actuellement en développement au sein d’Orange Vallée.
Orange Vallée, entité d’Orange dédiée à la mise en place de nouveaux projets, est une petite structure au sein du géant des télécoms qu’est l’ancien opérateur historique. On lui doit notamment Wormee, concurrent de Deezer et de Spotify, ou Tabbee, une petite tablette tactile à usage domestique. Depuis un an, Orange Vallée planche sur la délicate question de la gestion des contacts issus des différents réseaux sociaux auxquels on participe, et s’apprête à dévoiler sa réponse au problème évoqué en intro avec « On ».
Actuellement en version bêta fermée, le service prendra la forme d’une application, iPhone et Android dans un premier temps, qui devrait être capable de récupérer automatiquement vos contacts Facebook, Twitter et autres, ainsi bien sûr que ceux que vous stockez dans votre téléphone pour vous en proposer la gestion au sein d’une unique interface.
Les détails exacts du projet ne seront pas dévoilés avant le 8 décembre au soir, mais on sait déjà que On devrait permettre de suivre l’actualité d’un de ses contacts, quelle que soit la plateforme ou le support utilisé. Ainsi, si je me connecte à la fiche de mon ami Charles, je verrai les derniers mails qu’il m’a envoyés, mais aussi ses derniers statuts Facebook ou Twitter, sans avoir à me connecter successivement aux différentes applications associées à ces réseaux. Les interactions devraient donc ainsi gagner en efficacité, mais aussi en fluidité.
En attendant de pouvoir juger sur pièce, la vidéo ci-dessous, en anglais, laisse entrevoir quelles sont les grandes lignes de ce projet, plus ambitieux que ce que montre ce rapide article. Nous devrions revenir sur le sujet très prochainement !