Tribune libre à Nathalie Audin.
Le résultat quantitatif de la consultation interne pour l’ordonnancement de la liste des socialistes dans les Alpes-Maritimes est indiscutable. La liste officielle l’emporte haut la main avec 84% des suffrages exprimés.
Un peu plus de 600 adhérents se sont déplacés pour venir soutenir la liste officielle et 115 ont fait le déplacement pour la liste alternative, 30 adhérents ont choisi de ne pas s’exprimer.
- 5 sections dont Villeneuve-Loubet et Roquefort n’ont pas voté (représentant une cinquantaine d’adhérents)
- 3 sections de plus de 50 adhérents n’ont pas réussi à mobiliser plus de 30% de leurs adhérents (dont Cannes qui a mobilisé 7% , Antibes 25% et Nice Victor Hugo 30%).
- 2 sections ont mobilisé plus de 80% de leurs adhérents (Saint Laurent du Var et Nice Ouest).
- Dans 15 sections (sur 41), la liste officielle obtient + de 90% de voix (avec des scores particulièrement remarquables à Nice Ouest et Nice Rive Gauche, atteignant 98% des votants, et Nice 8, Nice Ariane, Le Cannet qui rassemblent 100% , sans oublier Saint Laurent du Var qui réunit 96%). Ces 6 sections représentent à elles seules 380 votants soit 51% de l’ensemble.
Autant dire qu’en s’assurant entre 90 et 100% des votants de ces sections (qui plus est les plus fortes en effectifs), la liste officielle partait avec un potentiel de voix non négligeable. Voilà pour la cuisine interne.
Il s’agit maintenant de se rassembler derrière cette liste, avec la nécessité, manifestement, pour les 16% de la liste alternative de rassembler pour deux puisque le Premier Secrétaire Fédéral dans le Nice Matin de dimanche déclarait “Il s’agit d’un désaveu pour ceux qui ont mené cette opération”.
Il ne s’agissait pas d’une “opération”, ni même d’un désaveu, mais simplement de l’expression de choix différents, telle que prévue par les statuts du Parti Socialiste. Peut-il y avoir de désaveu entre socialistes? La liste alternative reprenait dans ses très grandes lignes la liste officielle. A croire que la liste alternative était une liste d’anarchistes souhaitant la révolution dans la fédération! Quid de la raison guidant, en principe, les décisions des socialistes?
Par ailleurs, je rappelle que nous sommes les enfants de la loi du 29 juillet 1982 qui autorisait les radio libres. Nous sommes censés préserver la liberté d’expression dés lors qu’elle ne porte pas atteinte aux individus ou aux biens. Je ne conçois pas qu’on puisse être menacé de comparution devant une haute autorité pour avoir, sur un blog ou sur une page facebook, exprimé son soutien à une liste alternative. Je rappelle que les moyens statutaires d’expression (débat, adresses mail….) ont été refusés aux promoteurs de la liste alternative. Comment aurions-nous pu communiquer? Rappelons que le blog à Jef est lu par environ 600 personnes par jour au mieux de son activité.
Nice Matin, lui, est édité à plus de 200 000 exemplaires, ciblé tous publics. En 1998, le tirage était peut-être légèrement moins important, mais la charge contre le premier secrétaire fédéral de l’époque passablement plus agressive.
- Université Populaire 06. Demain, mardi, 19h-20h45, Campus St Jean d’Angely, amphi 6, Eric de Montgolfier, Procureur de la République: “Lindépendance de la justice”.
- Comme tous les lundis, les belles revues de blogs d’Olivier et Armando.
- St Nicolas, pour changer un peu du Père Noël. Ecriture du monde.