Le hongrois Miklós Kis, figure majeure de l’art typographique travaillant aux Pays-Bas au XVIIe siècle, a dessiné de magnifiques polices baroques qui ne lui furent jamais attribuées ! Petit rappel des caractéristiques de la police baroque :
(The Elements of Typographic Style p.12)
Selon Robert Bringhurst (in The Elements of Typographic Style dont l’illustration précédente est extraite) “commerce has no conscience” et jusqu’à ce jour, les polices de Miklós Kis sont vendues, y compris par les connaisseurs, sous le nom de Janson (Anton Janson “punchcutter” fondeur hollandais, à ne pas confondre avec Nicolas Jenson, typographe français du XVe siècle).
La “Kis” (The Elements of Typographic Style p.223)
Pourtant les polices de Kis ont été travaillées par les plus grands noms de la typographie: Hermann Zapf l’a adoptée en 1954 sous le nom de Janson et Adrian Frutiger a œuvré sur la version digitale baptisée “Linotype Janson Text” en 1985, se basant sur l’excellent travail de Zapf… Cette dernière occurence est supérieure à toutes les autres versions existantes de ce caractère. Elle n’avait peut-être qu’un seul défaut, ne pas s’appeler KIS… Mais au fond, est-ce si important que ça?
Christian Dubuis Santini