Tim, pour les intimes…

Publié le 13 octobre 2006 par Cdsonline

Interview de Tim BERNERS-LEE, donné à la BBC en 2005.
Texte composé en TRAJAN, dessinée en 1988 par Carol Twombly et inspirée d’une inscription sculptée en 113 AVJC sur la base de la colonne Trajane à Rome.

À l’heure de l’hégémonie d’internet et de la marginalisation d’autres médias « obsolètes » comme le livre, qui est l’auteur de cette déclaration à rebrousse-bits ?
C’est Tim BERNERS-LEE, le papa du World Wide Web, himself !

Petit rappel : le génie de Tim a été d’imaginer le rapprochement entre le principe d’hypertexte et l’internet puis, à partir de 1990, de développer les trois principes technologiques du web : le protocole HTTP, le langage HTML et les adresses web.


Il initia ensuite comment combiner ces principes de base simples afin qu’ils puissent ouvrir sans cesse sur de nouvelles possibilités.Et il ne déposa aucun brevet pour « protéger » son invention !


La liberté d’expression et de contribution extra-commerciale sont donc à la source du code génétique du web : un standard basé sur des technologies libres !
De quoi attirer les avides convoitises des multinationales, on pouvait s’en douter :-)

Tim vit actuellement à Boston avec sa femme et ses deux enfants. Il travaille sur un nouveau concept de contenu web: la Toile sémantique… augurant peut-être, en contrepoint, une nouvelle place aux livres dans l’existence de chacun.

Stéphane Nannini