Je fais une pause dans mes vacances chinoises, pour pouvoir faire un petit saut dans le (presque) présent… vendredi soir dernier, les élèves et les anciens de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ont participé au ravivage de la flamme, avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Cette cérémonie a lieu chaque soir sous l’Arc de Triomphe, et une fois par an, notre École a la chance de pouvoir y participer.
Les préparatifs
Les porteurs de la gerbe des Ingénieurs Arts et Métiers
la remontée des Champs-Elysées. La police bloque la circulation
les portes-drapeaux (sur ceux des Arts et Métiers, “Fraternité, c’est là notre Devise”)
dépôt de gerbe par le président de la Fondation Arts et Métiers et celui de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers
Le ravivage de la flamme
Après la minute de silence, La Marseillaise et les saluts, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna.
discours d’Etienne Bessac, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.
Etaient présents les élèves encore à l’Ecole ayant participé à la cérémonie, les représentants de la DGA, ainsi que de nombreux gadzarts ayant choisi de faire une carrière militaire.
La soirée s’est terminée dans la bonne humeur dans un bar proche…
Toutes les images de ce moment émouvant ici.
Et comme on nous l’a rappelé… La France est un pays libre, nous avons la chance de connaître la Liberté… Il ne faudrait pas l’oublier…
(pour les gadzarts, les mêmes photos ici aussi http://jp.gadz.org/Evenements/20091204-Ravivage )
Posted in Evenements Tagged: 2009, arc de triomphe, arts, arts et métiers, decembre, gadz, gadzarts, paris, ravivage, ravivage de la flamme, soldat inconnu