La génoise c’est la base de nombreux dessert : gâteaux, entremets, …Mais souvent, on la flemme ou pas le temps de la faire et, il faut dire ce qu’il en est, les génoises du commerce c’est…Bof voir très Bof!
Avec cette recette plus d’excuses ! Une recette très facile : pas besoin de monter les œufs aux bain-marie, votre génoise est prête en deux temps trois mouvement : plus exactement en moins de 30 min. La texture est aérienne et très légère.
J’ai découvert cette recette sur le blog de SUIKSUIK cuisine pendant que j’étais en Suède alors que je voulais réaliser quelques petites gourmandises pour mon coloc.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Préparation :
- Séparer les blancs des jaunes. Mettez les blanc dans un grand saladier (il contiendra toute la préparation). Par ailleurs mélanger la farine avec la levure, peser le sucre, beurrer un moule à manqué (bous pouvez utiliser un moule avec fond amovible si vous en posséder un).
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide de votre batteur électrique. Ajouter le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la puissance (si possible), ajouter les jaunes puis la farine. La pâte va blanchir, augmenter de volume. La texture et aérienne et mousseuse.
- Dès que la pâte est homogène (compter 5 à 10 min), arrêter le batteur. Verser la pâte dans le moule beurré, et enfournez 20 minutes à 180°C (veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !).
- Démouler la génoise lorsqu'elle est tiède.
Puis laissez-la entièrement refroidir avant de l’utiliser.
Un petit conseil : si vous souhaitez la découper en plusieurs abaisses afin de la fourrer, réalisez-la de préférence la veille, la manipulation et la découpe sera plus facile. Pensez cependant à l’emballer dans un torchon ou dans du cellophane afin qu’elle ne se dessèche pas. Vous pouvez également la congeler, elle pourra ainsi se conserver 1 mois.
Voici la texture lorsqu’on la coupe en deux :
Et enfin on se quitte avec un petit aperçu des 2 desserts que j’ai réalisé avec (un peu de patience les recettes arrivent !!!)