STRASBOURG:L'année prochaine, le Conseil de l'Europe mettra en place le groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), mécanisme indépendant de suivi des droits de l'homme. Cet organe quasi-judiciaire suivra la mise en œuvre de la Convention du Conseil sur la lutte contre la traite des êtres humains.
La composition et les méthodes de travail du GRETA feront l'objet d'une conférence à haut niveau qui se tiendra à Strasbourg les 8 et 9 novembre et à laquelle prendront part les Etats membres du Conseil de l'Europe, les pays observateurs, d'autres organisations internationales (OSCE, ONU et Commission européenne) et des ONG (Anti-Slavery International et Amnesty International).
La Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (STCE n° 197) entrera en vigueur le 1er février 2008 à la suite de sa ratification par un dixième pays au début du mois. L'Albanie, l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, la Géorgie, la Moldova, la Roumanie et la Slovaquie ont à ce jour ratifié la convention qui a été signée par 27 pays supplémentaires.
Notes
* La traite des êtres humains est un phénomène mondial souvent lié à la criminalité organisée. Dans le cadre de cette forme moderne d'esclavage, les êtres humains sont traités comme un bien aux fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé. D'après l'Organisation internationale du Travail, jusqu'à 2,45 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite chaque année. Les profits illicites de ce commerce s'élèvent à 33 milliards de dollars par an, ce qui en fait la troisième activité criminelle la plus lucrative après le trafic de drogues illicites et celui des armes.
* Les 27 Etats membres qui ont signé la Convention mais ne l'ont pas encore ratifiée sont les suivants : Allemagne, Andorre, Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, " l'ex-République yougoslave de Macédoine ", Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suède et Ukraine.
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 20 mai à 03:38
l'homme n'est rien, l'homme seul est tout, il aime, il vit..., lb
posté le 18 juillet à 15:42
"Prostitution: Le Conseil de l'Europe met en place un nouvel organe pour accroître la lutte contre l'exploitation des êtres humains" Un "nouvel organe" ! Les pauvres prostitués, elles ne vont savoir où donner de la têt !
posté le 24 septembre à 11:12
bonjour, se battre vingt ans pour de l'eau en vertu d'un contrat et d'un jugement face à un politique et, cerise sur le gâteau un juge me dessaisi de ma servitude au profit d'un voisin me privant de toute possibilité d'alimenter mon bien en eau, bien dont il est amateur à l’instar du juge semble-t-il, crapuleux , à la mairie on me dira que si je veux de l’eau je n’avais qu’à retourner en Allemagne, je suis né à Colmar en 36… ; dans le même contexte Mme de Thibierge de la Direction de la Déontologie se dit non concernée alors que mon avocat depuis deux ans me réclame acompte sur acompte sans produire le moindre acte s’agissant de réclamer mon dû auprès de ma locataire qui avait bien sûr tout compris de l'intérêt qu'elle pouvait tirer de la situation, évident aussi que dans un contexte aussi véreux personne au Tribunal de Lille ne m’entendra…, pays du copinage, pays viscéralement raciste et xénophobe !
si vous vous sentez concerné par ce dossier ou la pétition en annexe :
http://www.unelacheteordinaire.com
merci de bien vouloir diffuser, louis baumann 37, rue Voltaire 59000 Lille