L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Dominique Strauss-Kahn a demandé lors du G20 de parler à Nicolas Sarkozy. Ils se sont retrouvés dans les toilettes où un échange assez vif a eu lieu entre les deux hommes.
J'en ai plus qu'assez des ragots répétés sur ma vie privée et sur les prétendus dossiers et photos qui pourraient sortir contre moi. Je sais que tout ça part de l'Élysée. Alors, dis à tes gars d'arrêter ou sinon je saisirai la justice.
Sarkozy a protesté de sa bonne foi.
Selon Le Point, DSK a chargé son avocat parisien de déposer plainte contre toute nouvelle assertion diffamatoire.
Nicolas Sarkozy avait peut être soutenu l’élection de DSK à la tête du FMI dans l’idée que « loin des yeux, loin du cœur », mais les derniers sondages, donnant celui-ci vainqueur en 2012 contre lui, et voir qu’il n’est pas transparent lui diffuse quelque remords …
***
L'ex-UMP Jean-Luc Romero comme nous en parlions il y a quelques semaines dans nos colonnes, a choisi de figurer sur la liste socialiste d'Ile-de-France pour les élections régionales.
Je suis en phase avec le programme de la gauche, à la fois sur la politique régionale et sur les grands combats de société que je mène: la lutte contre le sida, les droits LGBT ou l'euthanasie,
J'estime avoir été entendu à l'époque du gouvernement de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin.
Cette dernière phrase laisse sous entendre que maintenant c’est plutôt le silence sur ces sujets.
***
Benoît Hamon a rejeté dimanche sur Canal+ l'offre d'alliance faite par Ségolène Royal au MoDem en vue du premier tour des régionales en Poitou-Charentes, estimant que cette initiative risquait de nuire à un rassemblement de la gauche.
François Hollande est dans la même ligne que le porte parole du PS, décidément, (voir le dossier de la semaine) aime se mettre en parallèle de tout le monde !
***
Villepin, Juppé, Raffarin, Baroin, Kouchner et Hirsch prennent leur distance avec le débat sur l'identité nationale, lancé par Eric Besson
La gauche le rejette, mais le place quand même dans ses discours. A droite, de plus en plus de voix s'élèvent contre ce qu’ils désignent comme un coup politique.
***
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, déclare avoir bon espoir pour l’issue de la conférence de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique a t’il déclaré au Berlingske Tidende.
Je crois que l'accord sera signé par tous les pays membres de l'Onu, ce qui sera historique.
105 chefs d'Etat et de gouvernement ont accepté l'invitation du Danemark, mais les accords ne sont souvent qu’un texte mou pour essayer de prouver un libellé consensuel qui n’est que façade.
Chacun affirmant avoir été le déclencheur d’une « victoire » qui dans les faits n’est du vent.
***
Comme sur chaque sujet à la mode, il faut savoir surfer … et voir si une nouvelle taxe ne pourrait pas trouver naissance, la secrétaire d'État au Développement durable, Chantal Jouanno, a proposé la mise en place d'un bonus-malus pour inciter les Français à rapporter leurs téléphones mobiles au magasin et ainsi lutter contre le gaspillage.
Joli intitulé, pour nous faire encore ouvrir le porte-feuille !
N’oublions pas la taxe carbone qui arrive est qui va faire mal à nos euros !
***