La presse anglaise interpelle Brown
VGE "a fait irruption dans le débat en Grande-Bretagne autour d'un référendum sur le traité simplifié européen". Il a estimé "que les modifications apportées par rapport à l'ancien projet de Constitution visaient surtout à éviter des consultations populaires" [AFP].
L'ex-président de la Convention a écrit dans la presse britannique que la différence entre le projet de Constitution européenne et le nouveau Traité est "une différence d'approche plus que de contenu" [AFP].
La "subtile manœuvre" qui a consisté à présenter le nouveau Traité comme "simplifié" permet selon lui "d'échapper à la contrainte du recours au référendum" [L'Humanité Dimanche].
"'Quelle arnaque!', [s'est exclamé] le Sun dans son éditorial: 'Le roublard Valéry Giscard d'Estaing (..) a vendu la mèche'" [AFP]. "'Maintenant, nous savons (…) que les quelques changements n'étaient pas purement symboliques, mais établis avec le but délibéré de nous déposséder de notre vote', s'indigne le Daily Mail" [AFP].
"'C'est à vous de voir, M. Brown. Serez-vous de mèche avec cet affront fait à la démocratie ?'" interroge le quotidien anglais [AFP].
Dans un tribune à l'Humanité, François Cocq et Francis Daspe estiment qu'il "existe des principes qui ne peuvent être bradés sur l'autel de la realpolitik" à propos de la démocratie et de la souveraineté populaire. "La démocratie doit être un but que doit se fixer une Europe nouvelle" lance Patrick Le Hyaric dans son éditorial à l'Humanité. Le peuple est "seul souverain aujourd'hui pour redonner son avis" poursuit le journaliste.
Le Président Sarkozy a annoncé que la ratification du Traité se ferait par voie parlementaire. Selon un sondage, "61 % des français souhaitent la tenue d'un référendum sur le nouveau Traité" [Euractiv.com].