A l'occasion du 75° anniversaire de mon père, nous avions réservé une table au "Manoir des Saules" (Site internet ICI).
Ce restaurant, classé un macaron dans le guide pneumatique, a complètement modifié sa carte depuis peu. Au "Menu Dégustation" de ce soir :
Consommé de la mer (soupe de poissons et de crustacés)
Foie gras de canard au torchon, poires confites et pain d'épices
Salades de homard et de crustacés
Saint Jacques poêlées, lentilles vertes du Puy
Plateau de fromages normands et d'ailleurs
Tarte fine au chocolat et au caramel demi-sel
Pour accompagner ce repas, nous avons choisi :
Chevallier-Montrachet Grand Cru 2001, domaine Bouchard Père et fils : robe jaune claire, brillante. Nez clairement sur les noisettes grillées puis, après aération, sur des notes de fraîcheur (verveine menthe). Belle définition aromatique. Bouche relativement complexe, onctueuse, minérale et puissante. Au fur et à mesure du repas, le vin s'ouvre et se complexifie, en prenant de la puissance et de la rondeur, sans aucune lourdeur. Finale sur des notes d'amandes (amères) et de fraîcheur / vivacité mentholée Très persistant et enveloppant. Un vin ultra-équilibré. EXCELLENT.
.
Pessac-Léognan, La Chapelle de la Mission Haut-Brion 2003 : robe rouge rubis finalement assez peu intense. Un nez très frais et gouleyant, sur des notes de fruits rouges (cerise). Bouche de demi-corps, droite, très fruitée et légèrement épicée. Un vin assez simple, souple et très agréable. BIEN +
Une adresse que je recommande pour une belle soirée (qui peut se prolonger puisque l'établissement dispose de belles chambres rustiques.
Bruno