Le clip UMP des régionales de 2010

Par Bix

L'UMP a-t-elle honte de sa propagande ? C'est ce qu'on pourrait se dire à propos du clip à la gloire de notre leader minimo et du parti présidentiel, clip qiu met en parallèle le formidable bilan du gouvernement depuis 2007 avec l'inaction des régions (sauf pour l'augmentation des impôts).

Quand je l'ai vu brocardé par le Petit Journal, j'ai cherché à le visionner en entier, pour pouvoir juger sur pièce. J'étais allé sur la page réservée au Conseil national du 28 novembre, un lien permettait d'accéder directement au moment où le clip a été projeté dans la salle.

Je n'étais pas déçu. Jugez plutôt, ça se passe de commentaire.[1]


"La France change" (clip UMP)
envoyé par LePostfr. - L'info video en direct.

Pourquoi parler de censure ? Hé bien parce que le lien permettant d'accéder directement à ce clip a disparu de la page du Conseil national, parce que le compte Dailymotion UMP ne propose pas non plus la vidéo. Étonnant non ? Les communiquants de l'UMP ont-ils eu honte à cause du Petit journal qui a retrouvé les images chez Getty ? Pourtant, ça ne les avait pas géné pour le clip La France d'après

Bref, heureusement qu'un anonyme de LePost a aspirée la vidéo et l'a mise sur Dailymotion, sans ça on aurait dû se contenter des extraits soigneusement choisis par le Petit Journal. Avouez que ça aurait été dommage.

Pour mémoire, transcription de la voix off du clip La France change, ma région doit changer aussi. Vous verrez que c'est du niveau rédaction de CE1 et je vous laisse relever les énormités et les mensonges sans honte que l'UMP a mis dans ce clip. 600 mots de pur bonheur.

Le 6 mai 2007, en élisant NIcolas Sarkozy, nous avons choisi le changement.

Notre pays change un peu plus chaque jour, et notre quotidien aussi est en train de changer.

Grâce au service minimum, le pays n'est plus paralysé quand il y a une grève. On peut déposer nos enfants à l'école et aller au travail. Il y a des trains qui circulent et nous ne sommes plus pris en otages pour des causes qui ne sont pas toujours les nôtres.

Nous allons tous cotiser pour la retraîte le même nombre de trimestres, c'est plus juste. Nous pourrons même travailler au-delà de 60 ans si nous le souhaitons. Nous pouvons grâce au RSA, joindre les deux bouts en attendant un meilleur salaire. Le fruit d'une vie de travail, nous pourrons le transmettre à nos enfants, sans qu'ils paient de droits de succession.

Avec la suppression de la pub sur France Télévisions, nous pouvons enfin regarder en famille des émissions intéressantes à des heures décentes. Ça compte, quand le lendemain le réveil sonne à 7h.

Nous pouvons désormais choisir librement l'école de nos enfants. La carte scolaire, c'est fini ! Leurs connaissances seront régulièrement évaluées, et s'ils n'ont pas tout compris, ils auront une aide personnalisée. Ils seront mieux préparés pour entrer au lycée. Plus tard, ils seront fiers de se retrouver dans de bonnes universités, et leurs diplômes vaudront ceux des meilleures universités étrangères.

Nos week-ends en famille aussi ont changé. Plus d'école le samedi matin, les enfants sont moins fatigués, et... et (sic) nous aussi.

La TVA a baissé pour les cafés et les restaurants. Certains l'annoncent sur leur carte, pas assez nombreux encore, à nous de les choisir pour encourager les autres à le faire aussi.

Grâce à la réforme des heures supplémentaires, nous pouvons décider de travailler plus, sans payer plus d'impôt. Si nous voulons être indépendants, créer notre boîte c'est beaucoup plus facile. Moins de papiers, moins de démarches, et moins d'impôts.

L'ouverture des magasins le dimanche, c'est la liberté de faire ses courses sans courir pendant la semaine. C'est du stress en moins.

Avec la mise en place des peines planchers pour les récidivistes, nous avons le sentiment d'être mieux protégés.

Grâce au Grenelle de l'environnement, nous pouvons emprunter à taux zéro pour aménager notre maison et réduire notre facture d'énergie. Quand nous voulons changer de voiture, nous récupérons de l'argent sur notre vieux véhicule polluant.

Avant, la protection de l'environnement, c'était de la théorie, des grandes idées. Aujourd'hui c'est du concret. Avec toutes ces mesures, nos comportements sont en train d'évoluer. Doucement mais sûrement. C'est la France et le monde de demain que nous construisons.

Nous savons que ces réformes ont d'autant plus de mérite d'exister que la crise ne nous a pas épargnés. Il a fallu protéger les plus faibles et notre économie. Par rapport aux autres pays, on a fait mieux.

Notre pays change.

Notre pays change profondément et rapidement.

Bien sûr il reste beaucoup à faire mais le mouvement est lancé et la France change un peu plus chaque jour.

Pendant ce temps dans nos régions, rien ne change. Il ne s'y passe rien. Enfin si, nos impôts locaux eux ne cessent d'augmenter.

Nous avons besoin de régions gouvernées par des élus qui croient au changement, qui accompagnent les réformes et démultiplient leurs effets sur le terrain.

Nous voulons que la création de vrais emplois soit une priorité absolue pour tout le monde dans ce pays.

La France change. Ma région doit changer aussi.

On pourrait croire que c'est une LOL campagne, c'est hélas très sérieux.

Notes

[1] Ou juste un. La blague qui circule à l'UMP c'est que depuis que l'UMP a un accord avec le PC chinois, les 2 partis partagent la même agence de communication.