Comme chaque année avec ma moman on aime bien préparer des recettes de fêtes plusieurs jours en avance pour les gouter et décider celles qui seront les heureuses élues du "grand jour", on a donc testé la première qui fut un croustillant à la mangue (cuisine actuelle novembre-décembre 2009).
Le commentaire du livre nous disait "un final somptueux avec plumet fringant et voile de cacao" alors forcément c'est tentant!
pour 6:
- 1 mangue
- 60g de chocolat au lait
- 100g de chocolat praliné (pas mis)
- 120g de chocolat noir (220g pour nous du coup)
- 70g de biscuits Gavotte
- 2 cac de maizena
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 40g de sucre
- 20cl de creme liquide
- 40g de beurre
- 20 cl de lait
-Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, ajouter celui au praliné et les gavottes cassées. verser la préparation dans un plat. réserver au frigo 30 min.
-ramollir la gélatine dans de l'eau. battre les jaunes dans une casserole avec sucre et maizena. ajouter 15cl de lait, faire épaissir en remuant.
Hors du feu incorporer 1 feuille de gélatine et 100g de mangue mixée. laisser tiédir et ajouter le beurre en morceaux. verser sur la 1ère préparation, remettre au frigo.
-fondre le choco noir au bain-marie, dissoudra la gélatine dans du lait chaud, verser sur le chocolat fonduhors du feu, remuer.Laisser tiédir puis incorporer la creme très froide montée en chantilly. verser sur les préparations précédentes, mettre au frigo minimum 2 heures (attention ça ne suffit pas il faut au moins 4h!!! au bout de 5h c'est parfait!)
décorer avec de la mangue coupée
Verdict: la base de dessous aux gavotte est un délice! croquant et sucré à souhait!
la couche mangue est fade à notre gout, à tester avec de la papaye je pense!
la mousse chocolat du dessus est pas mal.
Au final on retient l'idée mais on cherche encore un dessert car celui-ci mérite des améliorations! sauf pour la couche du dessous!!