Années 2000 : les outsiders [S]

Publié le 06 décembre 2009 par Albumsono

En attendant de révéler mon Top 100 des albums de la décennie, on continue notre petit tour des artistes marquants qui n'ont pas pu se faire une place dans mon classement, sous forme de diaporamas et de vidéos. Aujourd'hui avec la lettre S.

KidB

Sage Francis - Sea Lion (2005)

Le rappeur américain Sage Francis défend une vision ouverte de son art. La preuve, sur ce titre "Sea Lion", extrait de l'album "A Healthy Distrust" (2005), il invite notamment le folkeux à barbe Will Oldham, aussi connu sous l'alias Bonnie Prince Billy. A la croisée des genres, son hip-hop défend surtout une introspection sombre qui fait souvent mouche.

School of seven bells - Connjur (2008)

Le groupe de pop américain School of seven bells frappe fort dès son premier album "Alpinisms", tout en ambiance shoegaze éthérée. Ici, le titre "Connjur", extrait du disque sorti en toute fin d'année dernière aux Etats-Unis.

The Shins - Australia (2007)

Le groupe américain The Shins est en passe de faire partie des poids lourds de la pop américaine. La formation menée par James Mercer a progressé d'album en album jusqu'à l'accrocheur "Wincing the night away", qui date de 2007. La power pop de The Shins a alors gagné en profondeur et en subtilité, à l'image de ce titre "Australia".

Orval Carlos Sibelius - Mister Heart of Stone (2006)

C'est un jeune artiste français qui se cache en réalité derrière l'étrange alias Orval Carlos Sibelius. Et ses pépites pop teintées de très légères touches d'électroniques ont déjà tout de classique du genre. Sur ce titre "Mister Heart of stone", on entend même les oiseaux chanter. Un talent nouveau est arrivé.

Skream - Colourful (2006)

Si Burial a largement joué les figures de proue pour l'éclosion du dubstep, son très jeune compatriote Skream est pas mal non plus dans un style un peu moins sombre. En 2006, son premier album éponyme nous avait enchanté. Ici, l'extrait "Colourful".

The Sleepy Jackson - Good Dancer (2003)

Bien avant le succès mérité du combo Empire of the sun, l'Asutralien Luke Steele c'était surtout The Sleepy Jackson, un groupe auteur en 2003 d'un album de pop miraculeux intitulé "Lovers". Sur ce disque, la barre était placée tellement haute que son successeur "Personality" ne pouvait que nous décevoir. Ici, le titre "Good Dancer", extrait du premier essai donc.

Sons and daughters - Medicine (2005)

Les Ecossais de Sons and Daughters y connaissent un rayon en matière de rock accrocheur et de riffs entêtants. Avant le réussi "This Gift", sorti l'année passée, il y avait d'abord cette "Repulsion Box" à la sombre pochette dont est extrait ce fulgurant "Medicine".

Spank Rock - Rick Rubin (2006)

Les Américains de Spank Rock sont devenus parmi les producteurs hip-hop les plus en vue après la sortie de leur premier album "YoYoYoYoYo" en 2006. On y entendait notamment la chanteuse Amanda Blank, auteure d'un disque remarqué cette année. Beat cassé, percussions, synthé accrocheurs, le style Spank Rock met la fessée à une bonne partie de la concurrence.

Rubin Steiner - Your Life is like a Tony Conrad concert (2005)

On a dansé pendant des soirées seul dans sa chambre à l'écoute de ce "Your Life is like a Tony Conrad concert". Name dropping obscur, énergie rock et montées électroniques, le Français Rubin Steiner avait tout compris lui aussi mais n'a pas eu le droit au même succès que les Brésiliennes de CSS. Une injustice réparée avec cet extrait majeur de l'album "Drum Major !".

Sunn O))) & Boris - The Sinking Belle (Blue sheep) (2006)

Quand les rois du drone doom américain Sunn O))) s'allient aux Japonais de Boris, ça donne "Altar", un drôle de disque entre échappées rock minimalistes et poésie cosmique à la manière de ce très beau "The Sinking Belle (Blue Sheep)" qui caresse nos oreilles.