« Peut-être pensez-vous que les employeurs ne lisent pas les lettres de motivation… Ce n’est pas le cas si votre lettre est efficace et si elle n’est pas une simple lettre «d’accompagnement» au CV. » http://www. anpe.fr, rubrique « rédiger une lettre de motivation ».
Madame, Monsieur,
La fête du travail a pour moi une saveur un peu particulière cette année. D’ici peu, je quitterai le poste que j’occupe pour motif économique. Ne soyez pas désolé, vous pouvez certainement faire quelque chose pour moi.
Après avoir sévi en tant que concepteur – rédacteur durant presque un an et demi au sein de l’agence-conseil en communication ‘biiip’, je cherche aujourd’hui, vous l’aurez compris, à intégrer une nouvelle équipe.
Polyvalent comme une salle des fêtes, je suis disposé à occuper plusieurs types de poste, voire à les cumuler : concepteur – rédacteur (print et web), mais aussi chef de publicité / chef de projet.
J’espère pouvoir bientôt vous parler de mon affection surannée pour la grammaire et les règles typographiques. Je me tiens donc à votre entière disposition pour vous rencontrer prochainement et vous présenter quelques éléments de « book ».
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre dévoué Plumard.
P.S. : Vous avez probablement été déconcerté par la citation qui ouvre la présente lettre. Pourquoi, en effet, citer l’anpe alors que n’importe qui peut aujourd’hui citer de grands auteurs, au moyen d’une recherche rapide sur internet ? Vous avez entièrement raison. En attendant, il faut bien essayer d’émerger du flot incessant de candidatures dans lequel vous devez vous noyer chaque fois que vous ouvrez votre messagerie. Si vous êtes parvenu au terme de cette lettre -bien trop longue d’ailleurs si je me fie aux préconisations de l’ANPE – c’est que je suis prêt pour le marketing direct. Le cas échéant, merci donc de bien vouloir ajouter cette compétence à celles que j’ai modestement présentées plus haut.
PS 2 : vous ne disposez pas d’un poste à m’offrir ? Je suis sûr que l’offre suivante vous consolera. Si je devais demeurer inactif quelques temps, dès lors que je serai repu de grasses matinées et de remarques assassines à propos de mon oisiveté, j’envisage de proposer mes services en conception-rédaction en tant que free-lance. N’hésitez pas à m’appeler…
PS 3 : si vous découvrez cette lettre sur plumard.com avant de la recevoir par courrier ou par mail, c’est que j’ai mené à bien ma première expérience de campagne mutlicanal.