Grâce aux sales boulots, l’auto-entreprise ne connaît pas la crise !

Publié le 26 mai 2009 par Plumard

Je vous l’expliquais dans mon précédent billet : aujourd’hui, nombreux sont les candidats et les employeurs qui se payent de mots pour mieux se séduire. Les premiers font de la retape en vidéo sur les réseaux sociaux, les seconds publient des annonces spécieuses, qui abusent des moyens avec lesquels on trompe l’esprit. Fatalement, quand le coup de foudre est artificiel, l’amour perdure rarement après la lune de miel. Un véritable fléau vous dis-je.

Heureusement, ici et là, fleurissent des initiatives qui militent en faveur d’un peu plus de simplicité, d’humilité dans les rapports professionnels. Parmi ces initiatives, le très recommandable site saleboulot.com

Surfant sur l’engouement récent qu’a suscité la création du statut d’auto-entrepreneur, le site vous propose de faire une publicité gratuite et décomplexée des services que vous êtes prêt à offrir. Á une condition : qu’il s’agisse d’un boulot que personne ne veut faire !

Par conséquent, sur saleboulot.com on ne déniche que des (auto)entrepreneurs qui ne font pas la « fine bouche » ; des courageux qui n’ont pas peur de se « salir les mains ». Comme l’assènent les créateurs du site, en 2009 il faut savoir «saisir des opportunités que personne jusqu’ici ne voulait envisager ».

Moyennant 180 euros, Matthias propose aux enfants et petits enfants indignes de visiter à leur place la grand-mère atteinte de maladie dégénérescente. Un bon moyen de réaliser votre BA « sans perdre trop de temps », précise-t-il. Francis, quant à lui, vous demandera 2 euros pour aller jeter votre plateau au Mac Donalds des champs Elysées (et dans d’autres resto rapides sur rendez-vous).

Marc, auto-proclamé « homme à femmes mûres », a choisi d’interpeler ses prospects d’une façon on ne peut plus directe : « Vous êtes peut-être marié et vous avez connu votre femme alors qu’elle avait 20 ans. J’imagine des jambes fines, une poitrine orgueilleuse… Sauf que maintenant, elle a la trentaine, voire plus, et quelques grossesses derrière elle ; ce n’est donc  plus la femme qui vous a fait fantasmer…Et, c’est là où je peux intervenir ! »

Bien entendu, il existe des services équivalents (ou presque) pour vous les femmes. Jetez un coup d’œil là-dessus :

Au risque de vous décevoir, et avant que nous ne vous mettiez à phosphorer sur les services que vous pourriez vous-même proposer, il faut que vous sachiez que saleboulot.com est probablement l’idée d’une agence de publicité. Un site viral, destiné à faire du buzz… Quel annonceur se cache derrière ce mini-site teaser ? Un vrai site au service des auto-entrepreneurs, lancé prochainement ? Pour le moment, mystère…

Pour conclure, je vous propose de visionner cette petite vidéo, réalisée par la CGT au mois de mars :

Alors, en 2009, qui de l’agence de publicité à l’origine de saleboulot.com ou de la CGT remporte la palme de la critique sociale 2.0 la plus efficace ? Ca manque de créatifs dans les syndicats, non ?