C'était difficile à trouver un nom à ce pain qui n'est pas répertorié dans la nomenclature des boulangers-pâtissiers. Il vaut mieux voir la photo pour comprendre à quoi il ressemble. Comme d'hab, il n'y a pas vraiment d'explication sur sa genèse : les ingrédients étaient là, dans la cuisine. Et je me suis dit "pourquoi pas ?"
La pâte
Je me suis servi de l'incontournable préparation à ciabatta de Lidl. Mais je ne lui pas ajouté 35 cl d'eau. A la place, j'ai mis :
15cl de crème liquide
1 oeuf
et le reste d'eau pour arriver à 35 cl (je dirais 10 cl)
J'ai aussi mis 20g de sucre, et le zeste finement rapé du citron qui servira plus bas.
Et j'ai lancé le programme pâte (1h50 de bonheur)
La farce
J'ai utilisé 5 pommes que j'ai épluchées et coupées environ en 16 morceaux chacune. Puis je les ai poêlées dans un peu de beurre (10g), histoire de les assécher. Puis j'ai ajouté le jus du citron, et j'ai laissé réduire le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. J'ai mis de côté la moitié des pommes. Puis j'ai mixé l'autre moitié. Après avoir goûté, j'ai sucré (30g?) et remis les morceaux de pommes.
(l'idée était d'avoir une compote sèche avec des morceaux dedans)
L'assemblage
Une fois ma pâte sortie de la machine, je l'ai étalée sans brusquerie en un grand rectangle. J'ai étalé ma compote dessus, versé environ 30g de pignons de pin, puis roulé le tout. J'ai mis quelques pignons sur le pain, et doré le tout au jaune d'oeuf.
J'ai laissé lever, mais en ce moment, les températures ne sont pas très clémentes pour cette opération (je ne chauffe pas à 25° dans les pièces).
Puis j'ai enfourné pour 40mn à 200°.
Puis laissé un peu refroidir avant de me couper la première tranche.
C'est très sympa, parfait pour le petit déj', car il n'y a pas besoin de le tartiner. La garniture est à l'intérieur ;o)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger